16 / 20
26/12/2012
Can't stop
ISSA
 
Le connaisseur c’est Monsieur Serafino PERUGINO, le boss du label italien Frontiers Records, que je ne remercierai jamais assez pour avoir ressuscité un style musical tombé dans les oubliettes dans les années 90 et parfois qualifié de has been : l’AOR et le Hard FM, un genre très apprécié à Metal Integral !
Une maison de disques indépendante qui a grossi lentement mais sûrement en se diversifiant vers le symphonique, le progressif ou le Hard Rock, et qui possède maintenant dans son écurie des légendes telles que TOTO, JOURNEY ou SURVIVOR ! Je n’oublierai pas également de citer le fantastique et feu label MTM Music qui, avant Frontiers Records, a sorti des groupes fantastiques (HUGO, MARK SPIRO, HARLAN CAGE, VON GROOVE, RANSOM,…) et a donc aussi contribué au renouveau d’un courant musical en vogue dans les années 80, nostalgie…

Monsieur PERUGINO a donc réuni des artistes italiens dont des membres de LIONVILLE, meilleur groupe actuel AOR de ce pays, autour de la plantureuse ISSA pour un album de reprises. La Norvégienne chante ici plutôt bien même si, sincèrement, ses capacités vocales n’égalent pas les grandes voix du FM féminin, comme par exemple Robin BECK, Pat BENATAR, Ann WILSON (HEART) ou bien encore Leigh MATTI (ROMEO’S DAUGHTER), Sandi SARAYA (SARAYA)… Mais elle arrive avec succès à s’approprier ces excellentes compositions, boostées par une production actuelle irréprochable, tout en conservant les mélodies d’origine. Can’t Stop aura le mérite de m’avoir fait ressortir mes vieux CDs et d’écouter ces vieux titres oubliés.

Ainsi, mes coups de cœur se portent sur :
Can’t Stop (AVIATOR), Power Over Me (ATLANTIC), Weherever You Run (VON GROOVE), Do You Ever Think Of Me (UNRULY CHILD), Dream On (BOULEVARD) et I Won’t Surrender (TOWER CITY).
Et dans un deuxième temps, les classiques de MARK FREE State Of Love et de WORRALL Heat Of The Night...

Un album que j’apprécie d’avantage au fil des écoutes successives, les compositions originellement de qualité n’y sont pas étrangères, une bonne chanson reste une bonne chanson. J’aurais néanmoins souhaité que les groupes cultes cités plus hauts soient mis plus en valeur dans le livret.

En conclusion :
18 pour la qualité et le choix des titres, assez pointu, le son et leur agencement dans l’album.
14 pour l’interprétation fidèle mais pas transcendante et le livret (trop sombre).
Soit une note globale de 16 correspondant à un disque plutôt sympa.

01. Can't Stop
02. Power Over Me
03. Wherever I Run
04. Just A Wish
05. If You Ever Fall
06. Do You Ever Think Of Me
07. Dream On
08. Stranded
09. Heat Of The Night
10. I Won't Surrender
11. State Of Love
12. These Eyes
NOCTUS
Date de publication : mercredi 26 décembre 2012