17 / 20
30/12/2012
The power within
Dragonforce
 
Les créateurs de l' ultra speed metal reviennent avec un opus intitulé The Power Within en phase avec la ligne directrice du groupe anglais! Au programme donc, puissance et vélocité, mélodies furieuses et arrangements précieux... et des surprises?...

DRAGONFORCE est un groupe que j'apprécie particulièrement pour sa capacité à créer une musique heureuse et extrêmement mélodique... même les pré refrains pourraient faire office de refrains tant les lignes sont travaillées , agréables et facilement mémorables. Le bémol à apporter a toujours concerné l'option ultra rapide et technique donnée aux morceaux. En effet l'écoute entière d'un album conçu de la sorte peut rapidement s'avérer pénible et indigeste!

The Power Within commence sur des chapeaux de roue avec deux morceaux très speed mélodique réussis, mais vient se calmer sur le titre Cry Thunder qui est une vraie réussite! Un mid tempo d'excellente facture qui prouve que les anglais savent aussi relâcher la pédale d'accélérateur... un titre qui vient à point nommé pour aérer l'ensemble, nous permettre de faire une pause et d'apprécier complètement le travail des musiciens! Refrain entêtant et épique à souhait et intro aux sonorités celtiques directe et efficace. Le single est un carton, probablement le meilleur du CD ... et il s'agit d'un mid tempo! Surprise!

La suite reste dans la même veine : de nombreux morceaux speed, mais d'autres plus équilibrés, qui font toujours la part belle aux solis déjantés mais qui laissent respirer l'auditeur grâce à de petits breaks bien sentis ou à des parties un peu plus calmes. DRAGONFORCE semble avoir saisi que l'impact de la vélocité s'essouffle lorsqu'il étouffe toutes les compositions : l'effort est manifeste et le résultat plus qu'agréable! La version acoustique de Seasons qui vient clôturer l'album sur une note calme confirme cette aspiration à plus d'équilibre dans la création artistique.

Une vraie réussite pour ce groupe que j'attends de voir à l’œuvre correctement en live avec un son clair et un show carré. Le nouveau chanteur Marc HUDSON officie globalement dans le même registre que ZP Theart mais il semble mieux maîtriser ses capacités et tenter moins de choses invraisemblables. Il apporte une touche plus convaincante et réaliste niveau chant et devrait rapidement trouver ses marques sur scène!

Un album très réussi donc, pour les fans d'un style qui s'est complètement perdu ces derniers temps mais qui garde ses adeptes de la première heure!

Enjoy it!
Hellfire Paco
Date de publication : dimanche 30 décembre 2012