16 / 20
06/04/2008
She
CAAMORA
 

Quelle somme de travail ! Il a fallu 2 ans à Clive NOLAN pour réaliser She !

Grâce à 3 EP (Embrace, Walk On The Water et Closer), nous avons eu un avant-goût de l’ouvrage.

L’artiste s’est inspiré d’un roman de l’anglais H.R. HAGGARD (1856-1925), auteur de Les mines du Roi Salomon et Allan Quatermain, entre autres, pour écrire et composer l’histoire d’Elle : Ayesha. Bouclez vos ceintures, nous partons à l’aventure en Afrique ! Avec dans nos bagages l’auteur, Clive NOLAN alias Leo, Agnieszka SWITA alias Ayesha, Alan REED alias Holly et Christina BOOTH alias Ustane. Sans oublier Mark WESTWOOD (guitare), John JOWITT (basse), Scott HIGHAM (batterie), des choristes et des instrumentistes (violons, etc..). Bref, une belle brochette de bienfaiteurs (nous laisserons les malfaiteurs à la Camora italienne !).

Musicalement, l’œuvre est monumentale et demande du temps pour en appréhender le contenu (122 minutes tout de même !). Les 10 scènes (5 sur chaque cd réparties en 2 actes) de ce théâtre musical sont truffées de claviers, symphoniques à souhait et surtout mélodiques (Overture, Rescue…). Les arrangements sont somptueux, raffinés. Les voix de chacun et chacune (très proches pour les chanteuses) interviennent séparément ou ensemble, au gré du déroulement de l’histoire. Malheureusement, rien d’original (à part peut être les ambiances orientales sur Rescue) vient égayer ce concept opéra (pseudo) rock. A mon goût, She souffre d’un manque d’énergie, d’électricité (beaucoup de guitares acoustiques), d’un grain de folie, d’un souffle rageur. Mais je ne cracherai pas dans le manioc, She est une fort belle réussite et son écoute est très captivante (Essayez donc de suivre les paroles et la musique en même temps quand vous baragouiner plus qu’autre chose la langue de Shakespeare !!!).

Clive et sa troupe ont eu la bonne idée de sortir sous plusieurs supports She. En cd mais aussi en dvd (enregistrement réalisé en octobre 2007 en Pologne au Théâtre Wyspianski de Katowice). Je pense qu’effectivement, She doit être plus « attractif » au Théâtre (donc au couple images/sons) qu’une simple audition cd. Voilà encore une réflexion qui n’engage que mon jugement.

16/20

Ben
Date de publication : dimanche 6 avril 2008