16 / 20
05/01/2013
Powerplay
SHAKRA
 
2 ans après Back On Track, SHAKRA revient, comme tous les 2 ans, avec Powerplay, son 9ème album sous le bras.
Powerplay reprend l'histoire là ou elle s'était arrêtée en 2011 mais en plus plaisant pour mes oreilles.
En effet, si Back On Track m'avait moins intéressé que les Rising, Fall, Infected et Everest que j'apprécie énormément, il me semble que ce Powerplay renoue avec un peu plus de mélodies.
Sauf que pour moi, les guitares qui sonnent plus métal que Hard-Rock d'avant Everest, j'aime moins.
SHAKRA durcit sa musique en vieillissant (contrairement à moi !), ce qui convient par ailleurs fort bien à son nouveau chanteur, le bien nommé John PRAKESH, qui avec ce 2ème album au micro du groupe prouve toute l'étendu de son talent.
Aux guitares, Thom BLUNIER, (qui produit, une fois encore admirablement ce nouvel album !) et Thomas MUSTER ont encore trouvé des rythmiques infernales et des soli bien sentis !
La rythmique reste en forme pour maintenir solidement l'édifice. (Dominik PFISTER à la basse et Roger TANNER à la batterie).
Les ballades permettent une respiration salutaire à l'album sans pour autant atteindre la superbe du passé. (Wonderful Life, Too Good To Be True).
Bref, un album costaud, un peu trop pour moi mais taillé dans le Hard-Rock fusionné au métal...
SHAKRA se fait de plus en plus lourd (Higher, Dear Enemy, Stevie, Secret Hideaway, etc.), un chœur limite guttural vient même accompagner le plus sombre Dream Of Manking !
Quelques refrains viennent encore chatouiller ma fibre mélodique, celui de Save You From Yourself ou encore Because Of You.
Bien, vous l'aurez compris, l'évolution musicale du groupe vers moins de mélodies et plus de Heavy sound ne me convient pas.
Par goût, uniquement.
En revanche, les fans seront servis, notamment celles et ceux pour qui Back On Track a soulevé de l'émerveillement.
Pas sûr que dans 2 ans je sois celui qui chronique pour le site le nouvel album, SHAKRA semble monter en puissance et en genre avec les années...
Réussi, certes, ce Powerplay l'est, mais un album trop puissant pour moi !
Bientôt la maison de retraite...
Rémifm
Date de publication : samedi 5 janvier 2013