14 / 20
16/01/2013
Freaks
QOPH
 
Avant de parler musique, deux constats s’imposent à propos du combo suédois QOPH. En premier lieu, le groupe ne se distingue pas par une production discographique prolifique : son premier album, Kalejdoskopiska Aktiviteter, remonte à 1998 et son second, Pyrola, à 2005. Freaks est donc le tardif troisième rejeton du groupe.
En second lieu, sortir un album pourvu d’une illustration aussi rebutante relève du suicide commercial pur et simple.

La musique maintenant et c’est bien là le principal. Généralement cataloguée comme Stoner Rock, elle excède assez nettement les frontières parfois trop limitatives de cette étiquette. Certes, QOPH aligne des rythmiques grasses basées sur une basse placée aux avant postes. Certes, les ambiances sont très souvent enfumées, vaporeuses et épaisses en même temps. Pour autant, QOPH adore les arrangements dissonants, les mélodies désaxées qui sont les marques de fabrique du Rock psychédélique.

Avec pour résultat un Rock lourd, tortueux, déjanté, voire malsain par moments. Et pour corollaire l’impression que certaines compositions sont en roue libre. Au bout du compte, pourront être intéressés les fans de Stoner, de Grunge, de Rock psychédélique, mais aussi de Metal post Hardcore comme en pratiquait le ROLLINS BAND dans les années 90.
Alain
Date de publication : mercredi 16 janvier 2013