18 / 20
21/01/2013
Psychiatric
SATAN JOKERS
 
Renaud HANTSON n’arrête jamais. Le nouveau SATAN JOKERS arrive déjà, après ZOUILLE ET HANTSON sorti en 2012 et un réussi AddictionS datant de 2011. Quand l’inspiration est là, il faut en profiter et Psychiatric montre un groupe au sommet de son art !

Le très speed Crime Tribal en ouverture annonce la couleur : 30 ans après Les Fils Du Métal, la formation amenée par un Renaud HANTSON en pleine forme assure en terme de technique et de composition au service d’une musique pleine de caractère. AddictionS nous avait déjà fortement plu et le line up resté inchangé donne vraiment l’impression d’un combo soudé.
Pascal MULOT montre son immense talent à la basse, qui parfois claque (le sombre Obsession), part en cavalcade à la MAIDEN (Crime Tribal), développe avec la batterie d’Aurélien OUZOULIAS des rythmiques très originales (Persécuteur Désigné).
Michaël ZURITA abat un boulot monstrueux à la guitare : puissante sur le tempo lent de Flashback Traumatisme, légère en acoustique dans la ballade Phobies, étincelante sur Serial Killer

Si vous ne l’aviez pas encore compris, SATAN JOKERS propose ici un concept album sur les maladies psychiatriques. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, c’est à nouveau avec le docteur Laurent KARILA que Renaud a écrit de superbes textes. Et la qualité du chant de Renaud HANTSON, en français, demeure toujours le point fort. Nous retrouvons souvent ces fameux refrains pop à la Pas Fréquentables comme sur le titre Suicide venant adoucir une musique foncièrement Hard Rock. Le plus bel exemple (et mon coup de cœur) reste la splendide chanson Fracture Morale au refrain efficace, voix et chœurs doublés, et une guitare qui cisaille sévère en fond, à écouter d’urgence ! Psychodregelé et ses plages de chant multiples en décalage type écho à l’image des voix intérieures que l’on entend lorsque on bascule dans la folie vient parfaitement clôturer ce mémoire musical sur la psychiatrie.

Difficile de trouver une critique significative tant je trouve ce disque réussi car inspiré, varié, et pourvu d’une production très correcte. Je vais m’avancer à dire que c’est le meilleur SATAN JOKERS des années 2000. Et si je vous dit qu’il est vendu avec le premier DVD officiel reprenant le concert Satan’s Fest III de janvier 2012, des clips, titres acoustiques, et 45 minutes consacrées au line up des années 80 (où Renaud HANTSON officiait comme chanteur batteur !), vous savez ce qu’il vous reste à faire… Livret et pochette soignés. Bravo et merci !
NOCTUS
Date de publication : lundi 21 janvier 2013