16 / 20
28/02/2013
Sacrifice
SAXON
 
Depuis sa signature avec son label, il semble que SAXON soit devenu la priorité d'UDR. Les sorties s'accumulent à un rythme qui aurait de quoi en effrayer plus d'un en ces périodes de crise du disque. C'est surtout depuis 2012 que les choses se sont accélérées, sans doute grâce au succès (plus que mérité) remporté par Call To Arms, le dernier album studio remontant à 2010. Mais 2012 a vu successivement paraitre l'excellent Heavy Metal Thunder - Live Over Wacken, suivi en fin d'année par le biographique Heavy Metal Thunder, The Movie. Et voici que débarque le nouvel effort studio de la bande de Biff, Sacrifice... Attention à l'overdose !

Démarrant en trombe, après une courte introduction, le morceau titre pose les bases de ce nouvel opus qui satisfera pleinement les plus anciens fans comme les plus récents. Car, au même titre que d'autres formations de sa génération, SAXON a désormais trouvé son identité sonore depuis le début des années 2000. La stabilité de la formation (Biff BYFORD, chant, Paul QUINN et Doug SCARRAT, guitares, Nibbs CARTER, basse et Nigel GLOCKER, batterie) y est pour beaucoup.

Abordant ses sujets de prédilection (les belles mécaniques -Warriors Of The Road, Wheels Of Terror ), revenant à des basiques prolétariens (Stand Up And Fight), SAXON taille dans le vif sans chercher à faire de quartier. Incontestablement taillés pour la scène, la plupart des morceaux font mouche, mais si l'on peut s'avérer surpris du décalage que propose l'enjoué Made In Belfast, la présence de Walking The Steel qui parait trop simple ou Standing In A Queue, qui manque d'originalité laisse quelque peu perplexe.

Sans doute est-ce là le résultat de cette boulimie créative que connait SAXON depuis quelques années, ou s'agit-il, plus simplement, de la volonté du label de battre le fer tant qu'il est chaud en offrant moult produits aux fans, ce nouvel opus étant proposé en cinq formats différents (trois physiques et deux dématérialisées).

Cependant, les fidèles du groupes trouveront dans ce Sacrifice matière à satisfaction, en attendant de pouvoir savourer live ces nouveautés (à quand des dates complémentaires au Hellfest ???)

Pour les fans, SAXON, comme à son habitude, pourrait-on dire, propose un second CD sur lequel figurent 5 titres retravaillés en acoustique ou en version orchestrale. Bref, un beau produit. Comme d'habitude... Ne boudons pas notre plaisir.
metalmp
Date de publication : jeudi 28 février 2013