17 / 20
16/02/13
Babylon
MATT SKIBA AND THE SEKRETS
 
Matt SKIBA est le chanteur/guitariste d'ALKALINE TRIO, un groupe de rock alternatif/punk originaire de Chicago. Accompagné par le bassiste Hunter BURGAN (AFI) et le batteur Jarrod ALEXANDER (MY CHEMICAL ROMANCE), il nous livre Babylon, son deuxième album solo. En plus des guitares et du chant, Matt SKIBA a également joué tous les claviers de Babylon.

L'album est mélodique à souhait, sans être ennuyeux un seul instant.
Matt SKIBA a retrouvé son inspiration et a écrit pour cet album de biens meilleures chansons que sur les derniers albums d'ALKALINE TRIO. Il faut remonter à 2005 et l'album Crimson du Trio pour retrouver une telle inspiration.

Avec toujours sa voix claire et caractéristique, les chansons de Matt SKIBA sont toujours accompagnées de riffs saturés et de refrains très accrocheurs. Sans être un virtuose, son jeu de guitare fait mouche à coup sûr.

La vidéo de Voices, assez flippante, est visible sur Youtube. Les deux autres chansons qui ressortent sur cet album sont All Fall Down avec son coté New Wave/Punk/Pop/Années 80 et The End Of Joy avec son approche faussement simpliste de guitare/basse/batterie souligné par un filet de claviers. Les autres titres, même s'ils sont un peu en retrait, sont quand même très bien servis par le sens furieux de la mélodie de Matt SKIBA.

En attendant le prochain album d'ALKALINE TRIO prévu prochainement, Babylon est un disque sympathique et, je pense, une récréation pour Matt SKIBA. Ce mélange de pop des années 80, de punk et de bon gros rock rendent cet album absolument délectable, malgré sa (trop) courte durée.

Tracklist:
1. Voices
2. All Fall Down
3. Luciferian Blues
4. Haven't You?
5. The End of Joy
6. You
7. Olivia
8. Falling Like Rain
9. How the Hell Did We Get Here?
10. Angel of Deaf
WebMaeströ
Date de publication : samedi 16 février 2013