17 / 20
02/03/2013
Second coming
HEAVY DUTY
 
Dès les premières notes et paroles de Sixty Nine, le titre introductif du second album des Toulonnais de HEAVY DUTY, le message est clair : on a ici à faire à des "métalleux" qui connaissent leur sujet sur le bout des doigts. Cette ouverture pose un cadre ouvertement Heavy ...et sexuel. Le groupe, pourtant, ne s'arrête pas à cet aspect et explore de nombreux autres horizons qui nous entraînent au delà des simples influences musicales que sont METALLICA et SLAYER et littéraires (ACDC, KROKUS...)

Les guitares saturées d'Alain JOURMEL, les rythmes concoctés par Olivier MOREAU (basse) et Chris CAPRIN (batterie) accompagnent à merveille la voix puissante, rauque et agressive d'Yvan sur ces mélodies réfléchies et enlevées. Yvan, d'ailleurs, loin de se contenter de foncer dans le tas, module ses intonations, se faisant ici violent et direct (Get Out), là plus doux (Haters).

La musique suit le même chemin, passant du Thrash sans concession à un Rage plus insidieux car plus lent tout en étant plus Heavy, ou une variation de tempi alliant lenteur générale et rapidité insufflée par une double grosse caisse sur Too Far, sans oublier cette rancoeur palpable exprimée sur Friend...

Avec ce second album, HEAVY DUTY le bien nommé se place définitivement dans le peloton de tête des gros espoirs français. Un groupe dont le nom circule de plus en plus qui mérite de sortir de l'ombre. A vous de jouer !
metalmp
Date de publication : samedi 2 mars 2013