19 / 20
23/03/2013
Alien heart
GODYVA
 
GODYVA est un groupe de métal italien formé à Bari en 2000. Alien Heart est leur troisième album. Les musiciens sont : la charmante Lady GODYVA (Cristina ARGESE) au chant, G.G GOHM à la guitare, Enyo à la batterie, le bassiste Nick BARAH et Botys BEEZART aux claviers.
Apocalypse Fire ouvre le disque, avec un son énorme de guitares saturées et un refrain ultra-catchy.
Deuxième chanson : No Return. Ce titre est sublime, tout simplement. Au point de vue construction musicale, mélodie et production, c'est tout simplement énorme. Ce titre fabuleux est en écoute libre sur Reverbnation (voir lien ci-dessus)
Alien Heart me rappelle par moment LACUNA COIL. Mais avec un solo de guitare qui fait mouche, sa rythmique quasi-industrielle et ses synthés, je trouve que GODYVA est meilleur que LACUNA COIL.
My Earliest Memories est une chanson qui rentrera directement dans votre mémoire et ne vous lâchera pas de sitôt. Avec un feeling tout simplement monumental, ce titre est un mélange harmonieux évoquant à la fois Stevie NICKS (FLEETWOOD MAC), DREAM THEATER, YES et QUEENSRYCHE.
Cinquième chanson, I Feel You (Ti Sento). C'est une reprise d'une chanson de MATIA BAZAR, mais c'est tellement bien joué que j'ai eu l'impression que la chanson à été composée par GODYVA. Deuxième chef-d'oeuvre de l'album.
Arrive ensuite la ballade romantique de l'album, In Your Eyes. Avec ses claviers et le chant émotionnel de Lady GODYVA, j'ai l'impression d'écouter un tout autre groupe. Après une première partie acoustique, la deuxième partie de la chanson est un rock aérien avec un solo de guitare fabuleux. Troisième exploit de l'album.
Redescendons sur terre avec Everything Is Over. Un morceau rock de bonne facture.
I Stay Here est le quatrième exploit de l'album. Une chanson métal flirtant avec le progressif façon QUEENSRYCHE, avec toujours ce sens précis de la mélodie !
Brainstorm est du métal symphonique classique, rappelant à la fois EVANESCENCE et WITHIN TEMPTATION, les envolées lyriques en moins.
This Light apporte un coté pop, un peu comme si MADONNA s'était mise à chanter dans un groupe de métal.
Apocalypse Fire II clôt le disque. Après une introduction au piano avec des effets au synthétiseurs, le titre se poursuit sur un rythmique métronomique mélangeant QUEENSRYCHE, Kate BUSH et ARENA avec un solo de guitare qui semble être joué au sommet d'une falaise, à mi chemin entre David GILMOUR (PINK FLOYD), Brian MAY (QUEEN) et Steve ROTHERY (MARILLION).
Avec une production et un son gros comme un cœur d'alien, GODYVA est un groupe à découvrir. Ce qui caractérise le plus ce groupe est son don pour composer des chansons très mélodiques, complexes et toujours inspirées. Symphonique sans être pompeux, Alien Heart est le disque idéal pour attaquer le printemps.

Tracklist :

1 - Apocalypse Fire
2 - No Return
3 - Alien Heart
4 - My Earliest Memories
5 - I Feel You (Ti Sento)
6 - In Your Eyes
7 - Everything Is Over
8 - I Stay Here
9 - Brainstorm
10 - This Light
11 - Apocalypse Fire II
Christian33
Date de publication : samedi 23 mars 2013