18 / 20
08/04/2013
With them you walk alone
THE CRYSTAL CARAVAN
 
Le deuxième album des Suédois de THE CRYSTAL CARAVAN, Against The Rising Tide, résultait de jams enregistrées live. Au contraire, pour With Them You Walk Alone, le groupe a pris la réalisation en mains afin de travailler plus particulièrement les arrangements. Une première écoute rassure : adepte du Rock de la fin des années 60 et des années 70, THE CRYSTAL CARAVAN ne nous livre pas là un de ces albums au son moderne, compressé et surproduit. Le groupe demeure fidèle aux préceptes du Hard Rock des origines, quand bien même de nombreux arrangements doivent énormément au Rock psychédélique. En fait, si l'architecture sonore générale demeure très accessible, les détails sont soignés : claviers vintage, guitares acides, basse volubile, arrangements de percussions et usage pertinent des cymbales... La palette sonore de THE CRYSTAL CARAVAN s'en trouve enrichie et même les titres les plus directs possèdent cette dimension supplémentaire qui les rend attractif.

De surcroît, THE CRYSTAL CARAVAN fait indéniablement montre d'un talent d'écriture, échappant aux pièges du plagiat qui plombent de trop nombreuses formations de Retro Rock. Ainsi, le titre d'ouverture porté par une ligne de basse épaisse, Hour Of The Wolf, le mid tempo aux riffs terriblement acérés With Them You Walk Alone, le déchaîné Brick By Brick émargent tous au registre du meilleur Hard Rock 70's, évoquant tour à tour BLACK SABBATH, ALICE COOPER, BLOODROCK.

Par contre, sur le morceau Against The Tide, les claviers, les guitares flottantes, le chant entremêlé féminin-masculin émargent au registre du Rock psychédélique à la JEFFERSON AIRPLANE (à noter un superbe solo bluesy qui aurait fait plaisir à John CIPOLLINA de QUICKSILVER MESSENGER SERVICE). La magnifique ballade de clôture, Drifting, rappelle à la fois Changes de BLACK SABBATH (il y a une similitude au niveau du chant nasillard et éraillé) et surtout les oeuvres similaires de Jimi HENDRIX : c'est bien simple, le solo de guitare est éblouissant d'un feeling bluesy (comme savait si bien en développer Uli Jon ROTH au sein des SCORPIONS).

Et puis, il y a la pièce maîtresse, Roses And Morphine : plus de sept minutes d'un Blues Rock vénéneux rampant au fil d'un tempo sinueux, marqué par d'angoissantes notes de guitares et scandé par des percussions obsédantes. Dans cette atmosphère pesante, le chant se fait halluciné et menaçant, tandis que les guitares se font plus lourdes et saturées au fil de la progression. Un tel exercice me rappelle l'énorme Black Juju d'ALICE COOPER.

Au total, THE CRYSTAL CARAVAN signe un album envoûtant dont le seul léger défaut est sa relative brièveté.
Alain
Date de publication : lundi 8 avril 2013