14 / 20
12/04/2013
Now and forever
SISTER SIN
 
Passée tout près de chez nous lors du GLAM EM ALL deuxième du nom, la formation suédoise SISTER SIN a fait très forte impression en live au Brin de Zinc de Chambéry. La chanteuse Liv JAGRELL ayant également posé avec plaisir et élégance pour METAL INTEGRAL arborant fièrement le nouveau "girlie tee shirt" (bientôt en vente sur la boutique !!!) Heavy Metal Girls 2013, c'était l'occasion pour l'amateur de musique scandinave que je suis de m’inquiéter de leur nouvelle sortie intitulée Now And Forever !

Cet album est déjà le quatrième d'un groupe formé à Göteborg il y a de cela une dizaine d'années déjà. J'avoue humblement avoir découvert SISTER SIN le mois dernier puisque nous avons été invités (avec NOW OR NEVER) à ouvrir pour eux sur une de leurs deux dates françaises. Je ne juge donc pas de la continuité de la carrière du quatuor suédois mais tout simplement de l'album Now and Forever !

La première écoute suffit pour comprendre que les suédois ne font pas de le détail : la musique est vraiment très puissante, très lourde et fait également la part belle au talent vocal de Liv qui impressionne par sa large palette mais surtout par son agressivité de bon ton vu le style. Certes, SISTER SIN était en tête d'affiche d'un festival nommé GLAM EM ALL, mais cela devait être en raison du côté sexy de la chanteuse star du groupe car hormis éventuellement la pochette et quelques parties guitares faisant penser de loin à MOTLEY CRUE ou CRASHDIET, la musique est décidément plus Heavy que Hard-Rock et encore moins glam !
Rien de pénalisant car les compositions sont directes et faciles à appréhender. La structure est simple et efficace et on sent que les titres sont taillés pour le live ... les parties plus mid-tempos donnant sans hésiter l'envie de sauter sur place, de lever le point en hurlant ou de headbanger !
Riffs efficaces, dynamiques et puissants, mélange moderne de Hard-Rock et surtout de Heavy avec en point d'orgue la puissance et le charisme de Liv JAGRELL. SISTER SIN détient là un réel potentiel qu'il serait bon d'optimiser en variant peut être un peu plus les créations : à la longue en effet, on sent les enchaînements arriver d'un peu loin.

Un bon album des scandinaves hésitant entre HAMMERFALL, BATTLEBEAST mais aussi MOTLEY ou GUNS...voilà des influences intéressantes !

Pour insister en conclusion sur les prestations live du groupe qui sont absolument incroyables car les musiciens sont rodés à la scène et transcendent littéralement leur musique sur les planches : la puissance des chansons y est démultipliée et la performance bluffante !
A écouter donc, mais surtout à voir live !
Hellfire Paco
Date de publication : vendredi 12 avril 2013