16 / 20
17/04/2013
Fate is your muse
DEVIL TO PAY
 
Depuis le début des années 2000, DEVIL TO PAY a sorti trois albums studio (Thirty Pieces Of Silver en 2003, Cash Is King en 2006, Heavily Even After en 2009) et un DVD (48 Minutes en 2009), sans pour autant rencontrer un écho à la hauteur de sa persévérance. Car DEVIL TO PAY fait partie de ces soutiers du Heavy Metal qui semble ne jamais se résigner, ne jamais laisser tomber.

Et ils avaient raison d'insister, les bougres, car Fate Is Your Muse se révèle être un album roboratif, solide, percutant, à défaut d'être novateur. On est d'abord frappé par l'épaisseur du son, mettant en valeur une section rythmique extrêmement soudée, en appui constant et très efficace aux riffs. Les guitares possèdent une intelligence, répartissant leurs interventions rythmiques entre riffs très sévères et parties jumelles mélodiques. Ajoutez à cela une énergie parfaitement maîtrisée et vous obtiendrez une densité et une intensité palpables tout au long de l'album.

Cela dit, DEVIL TO PAY ne se contente pas de pousser les meubles, soucieux d'écrire de véritables compositions, avec des structures limpides, des lignes de chant expressives et modulées, des mélodies bien tournées. La mixture ici proposée se situe de fait à la croisée de plusieurs univers. Bâtissant sur des fondations traditionnelles propres au Heavy Metal à la BLACK SABBATH, DEVIL TO PAY frôle le Stoner Rock, emprunte au Sludge, voire à SOUNDGARDEN (période Badmotorfinger), tout en privilégiant une certaine concision.Cerise sur le gâteau, le groupe parvient à installer des ambiances troubles en jouant sur des variations de tempo et sur des contrastes : recette certes classique mais toujours aussi efficace.

Un groupe digne de respect et un album solide : que demander de plus ?
Alain
Date de publication : mercredi 17 avril 2013