15 / 20
29/05/13
From ashes to fire
SAFFIRE
 
SAFFIRE est une formation suédoise revendiquant comme influences RAINBOW, VAN HALEN, DIO et WHITESNAKE : rien moins ! A un moment ou à un autre de ce premier album, on entendra des éléments relevant de ces glorieuses formations mais on peut d’ores et déjà dire que SAFFIRE propose des compositions assez classiquement Hard Rock, avec un gros son Heavy Metal et quelques touches progressives. Sur les titres les plus directs, SAFFIRE inscrit ses pas dans ceux de BAD MOON RISING, ancienne formation de Doug ALDRICH, ou dans ceux de WHITESNAKE dernière période. La dynamique propre à une section rythmique très puissante et les mélodies très présentes évoquent parfois l’immense TALISMAN.

L’ensemble est d’autant plus agréable et convaincant que chanteur et musiciens sont affutés et que production et mixage ont été soignés : Fredrik NORDSTRÖM a co-mixé l’album et Jens BOGREN en assuré le mastering, c’est dire si SAFFIRE a mis les chances de son côté. Si les morceaux vaillants prédominent, on note quelques moments plus pondérés, comme les ballades Heavy She Remains A Mystery et What If. Il faut dire que les claviers assez typé RAINBOW au début des années 80 contrebalancent intelligemment des guitares très présentes et très musclées ; ces dernières auraient parfois tendance à écraser l’ensemble et à faire reculer les nuances. Nuances qui s’avèrent pourtant salvatrices, notamment sur le beau titre de clôture Stormy Waters, parcouru par un piano et sous tendu par un groove impérial.

En conclusion, From Ashes To Fire est un album très solide et sérieux, quand bien même les registres abordés demeurent très classiques.
Alain
Date de publication : mercredi 29 mai 2013