16 / 20
08/04/2008
Be gone
PHARAOH
 
Avec ce troisième album et un passage au KEEP IT TRUE Festival de ce mois d'avril, il est clair que ce groupe américain cherche à se faire de la publicité ! Il faut dire que les deux premiers CD's sont sortis dans une certaine indifférence en france... Ne vous culpabilisez pas pour autant le contenu de ces CD's n'avait rien de suffisamment exceptionnel pour faire les Unes. Un Heavy Métal inspiré de MAIDEN avec d'excellents musiciens mais à qui il manquait quelque chose pour sortir du lot ! Seule une partie de l'Underground avait vraiment accrochée sur les deux premiers albums (qui restent cependant tout à fait corrects).
Avec une nouvelle pochette de Jean Pascal FOURNIER, PHARAOH semble nous montrer que l'heure de la maturité est venue !
Et c'est vrai que ce Be Gone est plus accrocheur et bénéficie d'une excellente production. C'est musicalement irréprochable, c'est propre, puissant et pro !
Mais, car il y a un « mais », j'ai eu l'impression tout au long de ces neuf titres que PHARAOH n'était qu'à 75% se son potentiel en matière de « refrains » et (même en concert) c'est pénalisant. Attention je ne dis pas qu'il n'y a pas de refrain ! Juste qu'ils pourraient être mieux exploités, le chant un peu « brut » doit y être pour quelque chose (au passage il s'agit de l'ex chanteur de CONTROL DENIED).
Pour me faire mentir je citerai l'excellent titre médium, limite épique Buried at Sea qui justement accroche dès la première écoute et un ton en dessous Rats and Rope, Cover Your Eyes and Pray !
Coté influences, on pourrait mettre en vrac, et pour faire simple, un style rassemblant du IRON MAIDEN, du ICED EARTH, du GRAVE DIGGER et bon nombre de groupes plus Underground Heavy Métal. Les titres sont soit rapides soit médiums.
Résumé : Si vous ne privilégiez pas les refrains hyper mélodique mais l'efficacité et la puissance des rythmiques, ce Be Gone peut vous intéresser, pour les autres, à écouter avant tout achat. PHARAOH est à la limite entre l'Underground et l'échelon au dessus.

Style : Heavy Métal
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Metal: 4/5
Interêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL "The French Warrior" donne comme note : 16/20
RASKAL "L' « Objectif » donne comme note : 17/20

Raskal
Date de publication : mardi 8 avril 2008