14 / 20
02/07/2013
Thundergod
ANGELS OF BABYLON
 
L'actualité de Rhino, ancien batteur de MANOWAR, est décidément chargée puisque, peu après la sortie de l'album de DEATH DEALER, paraît le second album de son propre groupe ANGELS OF BABYLON. Rappelons que le premier album d'ANGELS OF BABYLON, Kingdom Of Evil, bénéficiait de la présence à la basse de Dave ELLEFSON (alors en rupture de MEGADETH) et avait reçu un accueil critique plutôt favorable. Désormais seul maître à bord, Rhino a rassemblé sa sincérité et sa motivation pour donné un successeur à ce premier essai.

Sur la plan du style, il n'y a pas de révolution, ANGELS OF BABYLON évoluait dans un registre très balisé, celui du Heavy Metal très viril et musclé, avec toutefois de très nettes intentions mélodiques. La palette va du Power Metal foudroyant (le titre d'ouverture Thundergod) au Heavy Metal à ambiances épiques ou sombres (la belle cavalcade de King Of All Kings, le très lourd Redemption, l'introduction emphatique de White Star Line), en passant par le Heavy mélodique (Sondrio, la ballade Turning To Stone) ou le Heavy basique (Bullet, The Enemy, True Brothers).

Inutile de souligner que Rhino assure gravement, se réservant une bonne place dans le mixage. Les riffs d'Ethan BROSH sont acérés et frappent sévèrement, même s'ils sont très classiques ; les solos sont de bonne qualité, mélodiques et techniques à la fois. Le chant est puissant, volontariste mais gagnerait fortement à adopter un profil plus modulé, voire plus mélodique. La mélodie est principalement assurée par des arrangements de claviers dont on approuve le principe mais qu'on aimerait voir davantage travaillés. Tout comme la production : puissante et agressive mais pas assez chaleureuse par moments.

Le vétéran du Heavy Metal traditionnel Rhino vient donc de délivrer un album solide qui ravira les fans du genre.
Alain
Date de publication : mardi 2 juillet 2013