19 / 20
19/09/2013
Queensrÿche
QUEENSRŸCHE
 
Pour moi, QUEENSRŸCHE représentait un groupe majeur du métal progressif de la fin des années 80, avec entre autres les albums Operation : Mindcrime et Empire. Et, je dois bien l'avouer, les albums qui suivirent retinrent de moins en moins mon attention. Au pire, je les écoutais mais les compositions du niveau exceptionnel de l'ère Chris DE GARMO me semblaient avoir disparues.

Et voilà qu'en 2013, deux nouveaux albums de QUEENSRŸCHE sortent en même temps. D'un coté, QUEENSRŸCHE avec le chanteur Geoff TATE et l'album Frequency Unknown et de l'autre coté QUEENSRŸCHE avec Michael WILTON, Parker LUNDGREN, Eddie JACKSON, Scott ROCKENFIELD et Todd LA TORRE (ex CRIMSON GLORY) au chant, sortant de leur coté un album éponyme.

Sobrement intitulé Queensrÿche et dépassant à peine trente cinq minutes, l'album avec Todd LA TORRE accompagné par les membres historiques du groupe, est le meilleur des deux. Et ceci pour plusieurs raisons : la première est le son apporté par la production de Jim BARTON, qui m'a immédiatement rappelé les heures de gloire du groupe dès la première écoute.
Le deuxième raison est la voix du nouveau chanteur Todd LA TORRE, qui s'intègre très bien à la musique, est puissante et d'une personnalité très marquée. Cela m'a fait presque oublié que Geoff TATE, qui est également un chanteur exceptionnel, était dans le groupe.
Et enfin, le troisième point, qui n'est pas le moindre, est la qualité des compositions de cet album. En effet, après plusieurs albums médiocres, cet opus marque pour moi le retour de QUEENSRŸCHE. Avec des chansons telles que In The Light, Vindication, Don't Look Back et Fallout, je peux dire que c'est leur meilleur album depuis Empire, paru il y a maintenant vingt trois ans. Queensrÿche (l'album) semble être le chainon manquant entre Operation Mindcrime et Empire, il a fait remonter QUEENSRŸCHE (le groupe) dans mon estime. Mais pourquoi ne fait-il que 35 minutes ?

Pour clore le débat entre les deux groupes, ceci est le vrai QUEENSRŸCHE. Plus qu'un nouvel album, c'est un véritable retour aux sources que nous avons ici, pour notre plus grand plaisir.

Line up :

Todd La TORRE : Chant,
Michael WILTON : Guitares,
Parker LUNDGREN : Guitares,
Eddie JACKSON : Basse,
Scott ROCKENFIELD : batterie.

1 - X2
2 - Where Dreams Go to Die
3 - Spore
4 - In This Light
5 - Redemption
6 - Vindication
7 - Midnight Lullaby
8 - A World Without
9 - Don't Look Back
10 - Fallout
11 - Open Road
Christian33
Date de publication : jeudi 19 septembre 2013