19 / 20
20/10/13
Get a grip
AEROSMITH
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


Toujours copié, jamais égalé !!!
Voilà en substance ce je pense d'un des meilleurs groupes de Hard-Rock des années 70' à aujourd'hui !!!
Un exemple : Prenez le tout premier et fantastique titre Eat The Rich de ce spectaculaire Get A Grip et écoutez ensuite le premier titre du tout aussi fantastique Night On Fire, premier titre du tout aussi spectaculaire Spirit de RECKLESS LOVE !
La musique est un éternel recommencement, et sans JOURNEY, aurions-nous eu BON JOVI ? Et si oui le même ? (N'est-ce-point chers musiciens de NOW OR NEVER ?)
En tout cas, pour la parenthèse numérologique, Get A Grip sort en 1993, soit 20 après le premier album du groupe et nous en fêtons ses 20 ans cette année 2013 !
Quel bonheur ce matin de réécouter cet opus !
Car avec déjà 20 ans de carrière, des hits à foison, AEROSMITH n'a plus rien à prouver et s'amuse à me rendre joyeux !
Quelle énergie dans ce groupe capable de "groover" son Hard-Rock, de le rendre classique, plus "roots", plus agressif au besoin sans oublier une aptitude à sortir des ballades dantesques.
Et au besoin placer 3 notes d'harmonica ou de claviers !
AEROSMITH est une machine à riffs !!!
Bon, le duo Steven TYLER (chant) et Joe PERRY (guitares) fait des merveilles depuis 20 ans déjà !
Pensez que sur le premier opus, il y avait déjà le titanesque Dream On et sur le troisième Walk This Way !
Rien à rajouter sur la carrière de ce groupe si ce n'est un mot : Respect !
Car la vie d'un rockeur, avec ses abus, ses tournées incessantes, la pression des maisons de disques (dans show business, il y a business !!!), ses groupies affamées, ses bouteilles, ses machines à bières et autres poudres pour le nez, n'est pas de tout repos !
Alors encenser le duo est normal mais je n'oublie pas le talent des Brad WHITFORD, guitares, Tom HAMILTON, basse et Joey KRAMER, batterie.
Et puis, quand l'inspiration baisse un peu, AEROSMITH avait dans les années dorées 80 et début 90 la possibilité d'appeler des renforts plutôt compétents...
Ici, et une fois encore, Jim VALLENCE (qui a partagé pratiquement tous les plus gros hits de Bryan ADAMS), Desmond CHILD (RATT, BON JOVI, FM, ALICE COOPER et j'en passe des meilleurs), Mark HUDSON ou encore les géniaux Jack BLADES et Tommy SHAW voire Lenny KRAVITZ, Richie SUPA ou Taylor RHODES apportent leurs talents, leurs contributions à ce fantastique Get A Grip !
Album magnifié par un certain Bruce FAIRBAIRN à la production !!!
Si la carrière d'un groupe connaît forcément des hauts et des bas, ce Get A Grip à la pochette un rien vache, fait parti pour moi de mes préférés du groupe !
Et de nombreux titres ont une certaine emprise sur mon cerveau...
Ne retenir que Livin' On The Edge, Cryin', Crazy ou Eat The Rich serait une erreur qu'offre malheureusement les compilations du groupe...
Cet album est vachement bon !!!
Allez, un verre de lait chaud pour tout le monde (c'est ma tournée !) pour que la fête des 20 ans de Get A Grip soit réussie !!!
Comme l'album...

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Rémifm
Date de publication : dimanche 20 octobre 2013