17 / 20
03/11/2013
The sound of breaking free
THE RAGGED SAINTS
 
Il serait intéressant, un jour, de se pencher (sans tomber) sur tous les fantastiques groupes venus de Scandinavie pour les dénombrer...
Bon courage à celle ou celui qui s'y activera !!!
Il ne se passe pas un mois sans qu'une nouvelle formation déboule avec de bonnes compositions, un bon son, de belles mélodies, bref, avec un album digne d'intérêt sous le bras !
Ces Saints déguenillés nous viennent de Finlande, pays ou la pratique du Hard-Rock / Métal mélodique est presque une religion !
THE RAGGED SAINTS jouent dans la première catégorie !
Et quand je lis sur la biographie que c'est après un concert de WHITESNAKE que deux excellents guitaristes (super riffs et soli !) (Tomi JULKUNEN et Toni BITE) ont formé ce groupe, je me dis qu'il n'y a rien d'étonnant de retrouver quelques traces ici du Serpent Blanc !
Si vous êtes fans du groupe du sieur David COVERDALE, n'hésitez pas à poser une oreille sur cet album !
Et son chanteur, plutôt talentueux aussi (Markku KIUKKA (STATUS MINOR, KENZINER, BOOK OF REFLECTIONS) n'hésite pas à utiliser les, comment l'écrire, "ronronnements" peut-être ?...que Ronnie ATKINS sait lui aussi placer quand il le faut !
Bref, le potentiel ici est énorme, avec aussi un super batteur, Miikki KUNTTU et un super bassiste Jukka HOFFREN !
Je ne ferai qu'un petit reproche au batteur sur le refrain du génial We Are The Same qui aurait mérité plus de simplicité !
Il manque par moment d'un peu de fluidité sur cet album et quelques petits moins bien, comme sur le pont de Before Time Goes By pas franchement mélodique et bien amené !
C'est un premier album et l'envie de bien faire résonne sur chaque titre, dont certains atteignent le sublime !!!
Les 3 premiers de l'album sont de superbes Hits (The Sound Of Breaking Free, A Place Where I Belong et Don't Let Go) !
Celles et ceux qui ont aimé le NIVA de cette année seront, je pense, et comme moi, comblé(e)s !
Plus loin, Don't Let Go est une merveille !!!
J'adore aussi les Never Walk Away et le titre de fin, (c'est original) The End !
Dommage, il manque un joli slow ou une belle ballade, ou un mid-tempo à l'album !
Sachant que le groupe utilise avec parcimonie les claviers, cet instrument est peut-être une idée à développer sur une ballade ?
En revanche, il y a un plus nerveux New Beginnins bien musclé...j'aime moins !
Voilà, que dire de plus si ce n'est que le mixage et la production sont parfaits et qu' à côté des NIVA, COLDSPELL, THE MAGNIFICENT, ECLIPSE, FIRENOTE etc. et toute la cavalerie des années 80, THE RAGGED SAINTS vient graver avec son premier album son nom au Panthéon du Hard-Rock mélodique !!!
Bravo et merci !
Rémifm
Date de publication : dimanche 3 novembre 2013