16 / 20
17/11/2013
The mars chronicles
THE MARS CHRONICLES
 
Chanteur - guitariste du groupe de Metal progressif OPRAM, Devy DIADEMA fonde en janvier 2012 THE MARS CHRONICLES, également composé du bassiste Sébastien OLLIVE, issu de la même formation, de Yann MORVANT (Guitare – chœurs) et de Morgan BERTHET (batterie). Le quartette de Gap - qui précise, dans une interview parue sur internet, que son nom n’est nullement inspiré des Chroniques martiennes de Ray Bradbury – publie en mai 2013 un premier EP éponyme, via le label indépendant Send The Wood Music.

THE MARS CHRONICLES se situe au creuset de diverses influences. Ainsi, une composante Thrash / Death Metal apparaît de manière récurrente, en particulier sur Constant Show ou Abyss, dont les introductions font intervenir une section rythmique au jeu viril. Ensuite, à l’instar de l’excellent Hell Is Born, les titres proposent généralement des paysages évoquant un Rock alternatif original, puisque caractérisé par le timbre très léger de Devy DIADEMA.

Par ailleurs, The Mars Chronicles se pare d’aspects progressifs, résultant notamment des guitares de Redefined. Toutefois, l’illustration la plus évidente de cette tendance est apportée par le dernier morceau du disque, le long Abyss. On y découvre une batterie omniprésente, mais aussi des plans lead mélodiques et limpides. D’une manière générale, les instrumentistes font preuve de virtuosité, comme le révèle par exemple le solo fulgurant de Constant Show. Quant au chanteur, il tire fréquemment son épingle du jeu, mettant ainsi en valeur ses aigus sur la quasi-ballade One And Only. Autant d’atouts qui devraient permettre à THE MARS CHRONICLES de poursuivre fructueusement son parcours.
Chouman
Date de publication : dimanche 17 novembre 2013