16 / 20
08/09/2014
Conquer the world
MYSTERY BLUE
 
MYSTERY BLUE est un groupe strasbourgeois de True Heavy Metal fondé au début des 90 par François « Frenzy » PHILIPPON, dont la frontwoman Nathalie GEYER assume les vocaux depuis 1996. Le groupe compte 7 albums au compteur (dont Raskal a chroniqué l’album Hell & Fury de 2009) et défend fièrement la cause du Heavy Metal hexagonal, dans le style difficile des groupes « à chanteuses », le tout étant de savoir si l’on apprécie ou non la performance vocale de Nathalie. Pour ma part, c’est oui mais je sais que nombre de headbangers sont parfois partagés en la matière !!!

Le dernier album Conquer The World sorti en 2012 propose un Heavy de bonne facture, dès son titre éponyme Conquer The World qui fait la part belle au Heavy mélodique, avec des riffs et solos accrocheurs à la JUDAS PRIEST ou ACCEPT et ses excellentes lignes mélodiques, qui m’évoquent des anciens ZED YAGO ou, plus récemment, des groupes comme CRYSTAL VIPER, avec un refrain un peu à la RUNNING WILD (jusque dans les bruits de canon I) qui reste immédiatement en tête. lnnocent Crime fait dans les riffs directs et efficaces et une rythmique imparable, le tout sur de très bonnes parties de batterie, une autre force du groupe et des vocaux variés plutôt bien maîtrisés dans les aigus, avec un solo impeccable. Running With The Pack est un hymne en puissance, avec son déluge de riffs à la UDO ou ACCEPT et un refrain Heavy « viril et germanique » à souhait taillé pour le live ! Evil Spell fait la part belle aux riffs Heavy Speed et à un travail vocal très intéressant, tandis que Cruel Obsession m’évoque des rivages plus Trash à la MEGADETHou plus encore à la METALLICA des débuts. Le “Acceptien” (quels riffs et quelle rythmique) Ticket To Heli est hélas tristement d’actualité suite à Fukushima... Keep On Dreaming démontre que les groupes de Heavy sont incollables sur les ballades accrocheuses, pour un titre à la DORO dont tant la version anglaise que la version française en bonus “Accroche-toi à tes Rêves” (démarche intéressante que d’avoir mis ce titre dont les paroles sonnent plutôt bien) avec une très belle partie de claviers et une orchestration “Folk” originale qui n’empêchent pas les riffs métalliques, sur un refrain superbe. Changement d’ambiance avec le furieux Road Of Despai” et ses excellentes lignes de basse, ses bons riffs et ses drums ultrarapides. Behind Those Walls a quelques airs de METALLICA dans les riffs initiaux pesants et puissants, pour un titre dont le côté syncopé et frénétique me fait penser à Paranoïd de BLACK SABBATH ou certains titres de Operation : Mindcrime de QUEENSRYCHE, dans l’esprit en tout cas. Enfin, Guardian Angel dont le début me fait penser à “Alien Nation de SCORPIONS (c’est un compliment de ma part !) conclut parfaitement ce CD.

Bref, pour ma part, j’ai réellement apprécié cet album, comme tous les autres de MYSTERY BLUE d’ailleurs, groupe qui persévère dans son style sans se prendre la tête et en proposant à chaque fois des titres de qualité, purement Heavy et « classiques », portant avec conviction la flamme du Heavy Metal !
Helveric
Date de publication : lundi 8 septembre 2014