15 / 20
23/11/2013
Funeral circle
FUNERAL CIRCLE
 
Avec ce premier album, le groupe canadien FUNERAL CIRCLE signe un pacte avec l'héritage du Doom Metal épique classique (entendre à la CANDLEMASS). L'artwork l'annonce merveilleusement bien : l'auditeur doit se résoudre à franchir les portes de l'imaginaire afin de pénétrer dans un univers sombre d'Heroic Fantasy.

Musicalement parlant, ce qui frappe d'emblée, c'est la lenteur extrême de l'ensemble des compositions. Plutôt normal quand il s'agit de Doom Metal, me direz-vous. Certes, mais FUNERAL CIRCLE développe une approche radicale et presque systématique, là où de nombreuses formations de Doom varient rythmes et tempos. Non, FUNERAL CIRCLE enfonce inexorablement et majestueusement l'auditeur dans un magma épais. Sur certaines compositions relativement longues, l'impression d'oppression et de perte de repères est palpable (Corpus Of Dark Sorcery, The Charnel God, Obelisk).

Même le chant clair renforce cette sensation hypnotique, le phrasé frôlant parfois la déclamation et l'incantation. Une plus grande puissance vocale devrait permettre à l'avenir d'insuffler davantage de lyrisme à un répertoire qui s'y prête bien. La touche lumineuse la plus évidente est la guitare solo, absolument remarquable de musicalité ; on évolue dans la lignée des solistes de MERCYFUL FATE, KING DIAMOND ou CANDLEMASS, c'est dire !
Alain
Date de publication : samedi 23 novembre 2013