16 / 20
08/12/2013
Stage 01
SHINRAY
 
Autoproduit de belle manière, Stage 01 est le premier album de SHINRAY (ex EARTHQUAKE, ASTRON et SHINRA), quatuor français dont le camp de base est installé à Grenoble. Né il y a plus de 10 ans, SHINRAY est formé à ce jour de Benjamin DUPRE l'alpiniste (chant / claviers), Benoît SERRAILLIER le surfer (guitares), Matthieu BUDIN le snipper (batterie, présent aussi à ce poste dans le groupe grenoblois SYMETRY) et Hugo MERABTI le pilote de chasse (basse), remplacé depuis par un autre grenoblois, Stéphane ALBANESE.

Fort d'un premier EP 5 titres en 2010, il a fallu attendre 2 ans avant que le groupe entre de nouveau en studio, et après 1 an et demi de travail, sorte donc Stage 01, composé de 12 titres, de 4 à plus de 13 minutes, enveloppé dans un artwork (Nicolas (Ico) Vallée) très réussi. Le groupe revendique des influences allant de IRON MAIDEN, SAVATAGE, METALLICA à DREAM THEATER, OPETH et PAIN OF SALVATION... et ce n'est pas moi qui vais le contredire. Leur Heavy Métal aux atours progressifs s'ancre clairement dans les 90's, mélodique, juste énergique sans être trop agressif, chatouillant un Métal somme toute moderne : le puissant Who's That Bitch et dans une moindre mesure It Only Needs One Man. Après une Introduction maniant avec goût le symphonisme, suit Stage 1 - Accepting Humanity, avec sa voix de départ bidouillée, où les passes d'armes entre guitare et claviers sur fond de rythmique rapide et pulsée vont se faire constantes tout au long de ces 70 minutes. Même schéma pour Drown In The City (les claviers me semblent sonner un brin plus Néo-Progressif) et I Don't Care avec sa longue intro. instrumentale et sa ligne de chant harmonique. Le magnifique Betrayed est plus sombre, plus lent, tout en ambiances rappelant OPETH, voire PAIN OF SALVATION, où le chant de Benjamin joue sur les émotions. Scarecrow est plus agressif, surtout au niveau du chant. On The Edge vient caresser nos tympans, avec sa guitare acoustique et son chant puis avec l'arrivée tout en douceur du piano et d'ambiances symphoniques. Superbe composition ! I Stand Alone est certainement le titre le plus bigarré, alternant séquences calmes (avec alors un petit soupçon de PORCUPINE TREE...) et séquences puissantes et énervées typiquement Heavy. Si Rest In Peace débute calmement, dans une atmosphère sombre, la suite du titre reprend le rythme imposé par le style pratiqué de SHINRAY. Du long de ses 13 minutes 35, Last Warning nous emmène à travers un dédale là aussi de plages sereines, accalmies réparatrices et de plans speedés. Le développement mélodique aux motifs répétés nous épargne l'égarement en cours de route. Plus anecdotique, certains de ces motifs mélodiques me rappellent ponctuellement ceux entendus sur l'album Dark Passion Play ou Imaginaerium de NIGHTWISH. Le court passage Jazzy est fort plaisant, un brin décalé toutefois !

Parfaitement maîtrisé techniquement de bout en bout, d’une écriture riche et homogène, même si le chant manque parfois d’agressivité à mon goût, mais se bonifiant et prenant de l’assurance au fil des titres, Stage 01 est un premier album solide, brillant et mélodique. Qui s’écoute avec plaisir et intérêt, non sans rappeler la multitude de groupes qui ont fait les beaux jours de ce Heavy Métal Progressif racé depuis les 90’s.
Ben
Date de publication : dimanche 8 décembre 2013