19 / 20
14/12/2013
Shout !
GOV'T MULE
 
Pour qui apprécie d'ores et déjà GOV'T MULE, l'épectase n'est plus loin, après quatre ans de disette ; le précédent album remonte, By A Thread, remonte tout de même à 2009, soit la décennie précédente. Les adeptes ont tout de même pu patienter avec quelques live (Mullenium, le coffret The Georgia Bootleg Box) et avec le second album solo du guitariste et chanteur Warren HAYNES (Man In Motion).

Pour les retardataires qui nous rejoignent seulement maintenant (ce qui est mieux que jamais), rappelons que GOV'T MULE est une formation de Blues Rock menée par Warren HAYNES, par ailleurs guitariste au sein du légendaire ALLMAN BROTHERS BAND. Initialement évoluant en trio, le groupe fut durement frappé par le décès en 2000 du bassiste Allen WOODY. Afin d'exorciser le deuil, GOV'T MULE invita la crème des bassistes pour deux albums (The Deep End volumes 1 & 2). Le remplaçant fut Andy HESS, le duo rescapé embauchant par la même occasion le pianiste Danny LOUIS. Après deux albums, HESS céda la quatre cordes à Jorgen CARLSSON.

Ayant semble-t-il retrouvé un équilibre, GOV'T MULE propose son septième album studio (si l'on met de côté l'album de remixes reggae Mighty High de 2007). Au menu, nos bourricots préférés charrient onze nouvelles compositions et n'hésitent pas à charger la mule (oui, je sais!) en proposant deux CD : le premier propose les onze titres joués par le groupe, le second ces mêmes titres chantés par une kyrielle d'invités. Rappelons-nous que la discographie du combo est pleine d'invités prestigieux...

Plus que jamais, GOV'T MULE syncrétise les fondamentaux du Rock, du Blues, du Funk, de la Soul, voire du Reggae, le tout fondu dans un même moule. Ce qui évite que tous ces éléments disparates donnent une impression d'éparpillement ? La cohésion, l'entente formidable et la technique irréprochable des quatre musiciens. Absolument énorme (il y a de quoi faire frémir la galaxie Stoner !!!), la basse assure en permanence un groove élastique absolument irrésistible. Groove marqué par une batterie sèche, dont la sévérité est contrebalancée par quantité de petits à côté du côté des cymbales. Et puis il y a la guitare tour à tour grondante et caressante, tranchante et soyeuse. Pour compléter le tout, les claviers tapissent les murs de textures 60's-70's chatoyantes. Sans oublier le chant d'ours mal léché, qui sait se faire poignant et triste.

GOV'T MULE entame cet album avec deux mid tempo qui déménagent les meubles (World Boss et No Reward) avant d'offrir Whisper in Your Soul, monument de Soul Rock qui progresse de la tristesse vers une douce euphorie. Tout le reste de Shout ! alternera les Blues Rock à la force tranquille (l'irrésistible tube vif et acéré Funny Little Tragedy, Done Got Wise, le funky Stoop So Low) et les moments plus doux. Ainsi, pas moins de trois ballades impressionnantes de sincérité sont proposées (Captured, Forsaken Savior, le très Bluesy When The World Gets Shall). On trouvera également un superbe et tout à fait crédible exercice de Reggae Rock, Scared To Live. En guise de final titanesque, le groupe nous a réservé les onze minutes de Bring On The Music : une douce introduction bluesy s'épaissit progressivement, avec des claviers brumeux qui rappellent ceux de John Paul JONES sur No Quarter (LED ZEPPELIN of course). Warren HAYNES livre un modèle de long solo lent et déchirant, très construit et très mélodique. Ce monsieur est immense, tout simplement !

Que des compositions à très forte personnalité, superbement écrites et interprétées. Les fans de ZZ TOP, BLACK CROWES et autres formations qui n'ont pas oublié les racines du Blues et du Rock.
Et le CD bonus avec les invités, me direz-vous ? Instrumentalement parlant, les versions sont identiques. Seulement, les personnalités vocales variées donnent à cet album bis une variété supplémentaire et complémentaire à la version 100% GOV'T MULE. Citons nos performances préférées : Glenn HUGUES explose littéralement sur No Reward ; Dr JOHN se meut comme un alligator dans le bayou sur Stoop So Low ; Steve WINWOOD flanque le frisson sur Bring On The Music (qui doit lui rappeler les jam sessions du Electric Ladyland de Jimi HENDRIX) ; Grace POTTER confère à Whisper In Your Soul un feeling frissonnant et évoûtant ; le vétéran de la Soul Ty TAYLOR fait parler le métier sur Bring On The Music ; cinglant et arrogant, Myles KENNEDY chevauche Done Got Wise avec panache ; le patriarche Toots HIBBERT survole Scared To Live.
D'autres chanteurs assurent correctement mais sont un peu absorbés par l'épaisseur instrumentale développée par GOV'T MULE : c'est le cas de Ben HARPER sur World Boss et d'Elvis COSTELLO sur Little Funny Tragedy pourtant taillé sur mesure. Jim JAMES (MY MORNING JACKET) est lui aussi un peu léger sur Captured. Dave MATTHEWS est sûrement trop sage sur Forsaken Savior.

En somme, le premier disque est une merveille et le second une agréable et généreuse récréation.
Alain
Date de publication : samedi 14 décembre 2013