16 / 20
11/02/2014
Broken bones
JC JESS
 
Depuis son échappée belle de NIGHTMARE, Jean Christophe LEFEVRE et son groupe JC JESS parviennent a nous offrir un metal de qualité qui explore différents univers chers au guitariste.

Après nous avoir offert un Battlefront aux allures de déclaration de guerre, JC JESS revient quelque peu appaisé, mais pas calmé pour autant! Exit le Thrash sans concession, ce Broken Bones cherche beaucoup plus à démontrer l'étendue du savoir faire d'un groupe dont les musiciens sont sur la même longueur d'ondes.

Le morceau titre qui introduit l'album propose des rythmes entrainants que confirme l'ultra efficace et chantant I Need A Thing. Déjà, on se surprend à vouloir en écouter plus et passer outre un accent sympa mais moyennement compréhensible (le vrai point à travailler...). Viennent ensuite d'autres surprises, comme ces Remember et Game Of Life, Heavy Ballads qui évoquent un sombre et très Heavy BON JOVI tant dans la mélodie que dans le chant, ou encore Breaking My Balls aux guitares piquées dans un autres univers, ou ce Walk With Us au chant à la Axl ROSE. Mais que penser de Irreversible Damages, chanson d'amour et balade sympatique, tout comme l'acoustique I Know? Ca en fait quelques uns, des temps calmes. Heureusement qu'ils sont dans l'ensemble bien fait, sans jamais être racoleurs.

Bien sûr JC JESS n'oublie pas ses premières amours, le Metal pur et direct (Pissed Off, Hope et ses guitares Satrianesques, le très Priestien Give Me More, le moderne Don't Stand.)

Les nombreux titres plus calmes sont toutefois une belle introduction pour le second CD, simplement intitulé Acoustic Album qui contient 12 morceaux... acoustiques, bien sûr, dont une reprise de GUNS 'N ROSES (Paradise City, indémodable) ainsi que des versions retravaillées de Remeber et Feelings qui se trouvent sur la première galette. Le reste, puisé dans le back catalogue de JC JESS, mérite toute notre attention. Car il est toujours intéressant d'écouter différentes versions d'un même morceau, même si certains préfèreront toujours des versions plus agressives et électriques. Un musicien, cependant, se doit d'avoir l'esprit ouvert, ce que JC JESS possède sans aucun doute.

Notons également les efforts que le groupe fait afin de tenter de conjurer le sort qui s'acharne sur le marché du disque. Après avoir proposé un DVD bonus avec Battlefront, le groupe nous offre ce second CD, rendant de fait le produit plus attirant qu'un simple album. Alors si vous aimez le Metal, qui plus est celui qui fleure bon notre doux pays, allez-y, faites vous plaisir ! En attendant de retrouver le groupe live...
metalmp
Date de publication : mardi 11 février 2014