16 / 20
20/04/2008
Bloodhounds + bonus
IRONCROSS
 

Ce groupe finlandais reste inconnu pour bon nombre d'entre vous et seuls les fans d'Underground 80's et autres collectionneurs de vinyls ont croisé le chemin de IRONCROSS.
Seul moment de gloire, leur troisième (et dernier) album, Too Hot to Rock sorti en 1986 et distribué de manière décente en Europe (car sur EMI Finlande).
Leur Heavy Métal mélodique était plutôt attrayant, mais leur look un peu trop à la TWISTED SISTER (mais après l'heure !) a dû décourager plus d'un potentiel acheteur...
Karthago Records nous permet donc de découvrir la vie de ce groupe avant Too Hot to Rock.


Bloodhounds de 1982 est vraiment un très bon album de Heavy Métal 80's qui reflète l'esprit autant scandinave que celui de la NWOBHM ! De bons riffs, de bonnes mélodies, de bons refrains, du simple, Heavy et efficace ! Le genre d'album qui peut se racheter en vinyl pour agrémenter une collection de qualité.
Les titres qui m'ont le plus séduits sont Hell's Angel, Revenge of the Lord, le superbe Cross of Iron, Devil's Night, Gotta be Cruel. Les autres sont un peu plus hard rock (voir carrément !).
Les bonus (tous inédits) sont quant à eux très intéressants historiquement, mais peu intéressants qualitativement... Seuls les titres du 45t de 1989 arrivent à nous donner du plaisir.
Il y a également un titre de 1983 tiré d'une compilation et quatre titres d'une démo de 1988.
Le livret ne contient que les paroles... C'est peu !
Voilà, il ne vous reste plus qu'à savoir si cet investissement se montre utile ou non...  Je conseillerai surtout cet album aux fans des 80's et Underground de surcroît !
Je vous laisse lire la chronique de l'autre ré édition, celle de Steel Warrior, l'album de 1984.

Style : Heavy Métal 80's
Partie Artistique: 2,5/5
Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Metal: 3,5/5
Interêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 2,5/5
RASKAL "The French Warrior" donne comme note : 16/20
RASKAL "L' « Objectif » donne comme note : 15/20

Raskal
Date de publication : dimanche 20 avril 2008