15 / 20
01/03/14
Vésanie
AZZIARD
 
Formé en 2001, AZZIARD sort une démo Eternal Remains en 2005 et son premier album 1916 en 2009. Après plusieurs changements de line up, ce groupe français nous propose avec Vésanie une immersion dans l’univers de la première guerre mondiale et la folie dans laquelle est tombé un combattant ayant survécu au front.

Allégorie ouvre le disque avec des claviers lugubres et un rythme martial guitares batterie à la SLAYER. Une bonne introduction à Disjonction, un des morceaux les plus réussis dans un style Black Metal teinté de Death, assez violent et construit sur de solides riffs. De lumière, D’obscurité… poursuit dans la même lignée avec encore un gros travail sur les guitares.

Dans Sur La Toile, AZZIARD développe un son plus Black Metal avec ambiance mordide, plutôt très convaincant, un de mes titres préférés avec Ekphrasys, qui alterne bien les tempo rapides et moyens.

Alors que Dans Ma Chair montre un aspect plus torturé de la musique d’ AZZIARD, Digression vient clôturer le disque dans une furie rapide, militaire et sans concession.

Vésanie reste pour moi une œuvre de Metal extrême réfléchie assez aboutie. Je trouve la pochette signée Metastazis (BLUT AUS NORD, PESTE NOIRE, SOLSTAFIR, MORBID ANGEL) terriblement adaptée au contenu. Dans les axes d’amélioration, j’aurais voulu que le chant en français soit plus audible afin de mieux comprendre les textes qui semblent très intéressants… En proposant plus de variété dans son Black Metal, AZZIARD franchira encore un palier. A voir en live au Hellfest 2014 !

Vésanie
Label : Mortis Humanae Production

1. Allégorie
2. Disjonction
3. De Lumière, D’obscurité…
4. Sur La Toile
5. Dialyse
6. Ekphrasys
7. Dans Ma Chair
8. Disgression

AZZIARD

Siegfried : basse
Nesh : Guitares
A.S.A : Chant
Zyule : Guitares
Arkyon : Batterie
NOCTUS
Date de publication : samedi 1 mars 2014