16 / 20
19/03/2014
Raise the veil
ZOE
 
Les Nordistes de ZOE n'ont pas attendu que QUEENS OF THE STONE AGE rencontrent le succès international que l'on sait pour s'adonner au Rock Stoner. Ils sont dans la partie depuis 2007 et, après Make It Burning en 2006 et Dirty Little Sister en 2009, Raise The Veil vient interrompre un hiatus discographique. Et de fort belle manière !

En effet, si un pan du Stoner verse dans l'épaisseur enfumée, dans le son gras et les jams barrées, ZOE inscrit ses pas dans la tendance garnements Rock'n'Roll, du genre à vous cloquer un bon coup dans les baloches et à reprendre la route en lâchant un bon rot des familles. Dans l'esprit, on évolue plutôt dans le sillage de HERMANO, SPARZANZA ou DOZER.

Et s'il fallait s'en assurer, il suffirait d'aller directement au quatrième morceau Dusty Truck qui me rappelle les moments les plus énervés de ROSE TATTOO. Et que dire de l'irrésistible groove mid tempo de Astral Projection, sinon qu'il ferait onduler du croupion un troupeau d'éléphants !
Là où trop de formations de Stoner misent toute l'instrumentation sur la lourdeur, ZOE répartit ses efforts. La basse assure l'essentiel de l'épaisseur, avec le renfort fréquent des guitares. Mais celles-ci conserve leur tranchant et leur autonomie, ciselant de nombreuses mélodies vicieuses. D'ailleurs, par moments, on sent poindre quelques effluves à la ALICE IN CHAINS ou SOUNDGARDEN (sur Roller Coaster Blues notamment). Cerise sur le gâteau, le chant rauque et percutante trace néanmoins des lignes mélodiques simples mais prenantes.

Certes, il n'y a rien là de révolutionnaire mais l'énergie, la force de frappe et le sens de l'urgence Rock'n'Roll propulsent chaque composition vers une efficacité addictive. Je parle de composition car ZOE possède suffisamment de métier pour charpenter fortement ses chansons, en choisissant les bonnes progressions, en mettant en avant les accroches mélodiques.

Au total, ZOE propose un album de très bonne facture, varié, à l'effet vivifiant.
Alain
Date de publication : mercredi 19 mars 2014