19 / 20
13/04/2014
Bang !
GOTTHARD
 
Touché ! Bang ! est le deuxième album des Suisses de GOTTHARD, après le rond et chaud Firebirth (2012) avec la présence de son nouveau chanteur Nic MAEDER. L'osmose et l'alchimie entre Nic, Leo LEONI et Freddy SCHERER (guitares), Marc LYNN (basse) et Hena HABEGGER (batterie) sont définitivement acquises et consommées. Pour preuves : la qualité et l'énergie des compositions, les harmonies travaillées au corps, et les quelques "innovations" que le groupe nous propose sur ce nouvel album, tapant dans le mille (comme Katie) sur chaque titre, à chaque solo, à chaque refrain..., durant cette heure de Hard Rock mélodique.

Si les claviers (Hammond et piano) de Matthias ULMER étaient restés (très) discrets sur Firebirth, ils font cette fois-ci partie intégrante des 13 compositions (je ne compte pas l'intro. de 40 secondes) de l'album, alliés aux guitares ou en solo. Et apportent cette ambiance qui, tout en restant moderne, fait furieusement penser à DEEP PURPLE sur l'ensemble de Bang !. WHITESNAKE n'est pas loin non plus, comme sur le petit bijou scintillant qu'est Spread Your Wings et son refrain imparable. Autre joyau mélodique : What You Get, magistral, puissance drapée dans une soie orchestrale. Car c'est là une "nouveauté" chez GOTTHARD : l'emploi d'une orchestration (où dominent sons de violons et de cello). Celle-ci compose l'ossature des 11 minutes du dernier titre, Thank You (un poignant hommage aux Mères) aux enluminures Pop (nous pouvons penser à Robbie WILLIAMS sur son introduction). Se greffent, au gré de son développement, une guitare acoustique, qui s'électrise progressivement, des claviers et un piano, des choeurs. Ainsi qu'une douce vocalise féminine qui introduit le final instrumental très proche d'un Néo-Progressif hypermélodique et chatoyant. Cette composition me semble quelque peu décalée par rapport à l'ensemble de Bang !, mais manque ni d'authenticité ni d'émotions. Autres clins d'oeil : à AC/DC, somme toute discrets sur Red On A Sleeve et nettement plus appuyés à LED ZEPPELIN et son intemporel Kashmir sur I Won't Look Down. Feel What I Feel, le single, classique mais redoutablement efficace, me rappelle un BON JOVI au mieux de son art. Sur quelques passages, la voix et les intonations de Nic peuvent rappeler furtivement celle de Steve LEE. Le vidéoclip, mettant en scène Anita BURI (Miss Suisse en 1999, et qui n'a rien perdu de sa superbe plastique !) peut se rapprocher d'une scène au Titty Twister d'Une Nuit En Enfer, film écrit par TARANTINO. Que nous pouvons aussi évoquer à la vue de l'illustration de la pochette de l'album (kill Bill / Boulevard De La Mort). Bang !, Get Up 'N' Move On, Jump The Gun et ses guitares un brin plus "grasses", My Belief et sa basse ronflante sont autant d'efforts énergiques et puissamment rythmés, estampillés Hard Rock ! Mr Ticket Man approche les compositions viriles de Need To Believe (2009). Apaisantes sont les 2 ballades : C'est La Vie, avec sa guitare acoustique / Folk et son accordéon, donnant à cette composition des faux airs de chanson française. Et puis la charnelle et délicieuse Maybe, où la voix de Nic se fait sensuelle, en duo avec la chanteuse Melody TIBBITS. Une rythmique discrète, un piano, une orchestration et des choeurs Gospel habillent cette composition si savoureuse, plutôt typée Pop.

Avec un son dynamique, moderne (gonflé aux basses), une inspiration mélodique et une énergie rythmique totalement libérée, des soli de guitares accrocheurs et nerveux, des claviers fougueux, ce nouvel album est un véritable plaisir sensoriel, nous faisant head-Bang !-uer et se trémousser tout au long de sa course Hard Rock'N Roll. Exercices physiques que nous accomplirons sur la tournée live qui va suivre (qui passe en France !) et qui sera une fête à n'en pas douter ! Merci GOTTHARD !

Bang ! :
01 - Let Me In Katie
02 - Bang !
03 - Get Up 'N' Move On
04 - Feel What I Feel
05 - C'est La Vie
06 - Jump The Gun
07 - Spread Your Wings
08 - I Won't Look Down
09 - My Belief
10 - Maybe (duo avec Melody TIBBITS)
11 - Red On A Sleeve
12 - What You Get
13 - Mr Ticket Man
14 - Thank you
Ben
Date de publication : dimanche 13 avril 2014