15 / 20
18/04/14
Faith extinguisher
BARBARIAN
 
Avec son deuxième album, BARBARIAN démontre deux choses. Premièrement, qu'il ne s'agit pas là d'une formation qui tortille du croupion, se complaît dans la complexité ou dans la démonstration : le maître mot est bel et bien efficacité. Deuxièmement, que ce groupe se contrefout de la modernité puisque l'essentiel de ses influences remonte aux années 80.

En effet, les sept titres de Faith Extinguisher sonnent comme un mélange entre le Black Metal initial (comprendre VENOM ou CELTIC FROST des débuts) et le Speed Metal, tout ceci nous ramenant bel et bien au milieu de la décennie 80. Carrées et percutantes, les compositions offrent systématiquement un double visage. D'un côté, l'âpreté du chant menaçant et des riffs rêches moulinés à tour de poignet, de l'autre de belles mélodies de guitare qui rappellent les premiers pas de RUNNING WILD, HELLOWEEN, RAGE et consorts. C'est d'autant plus efficace que la production s'avère claire et sèche, bien dans la tonalité de l'époque, le son faiblard en moins.

De deux choses l'une, ou vous êtes un vétéran des années 80 et cet album vous rappellera des souvenirs, ou vous êtes plus jeune et Faith Extinguisher représente une porte d'entrée honorable vers des sous genres musicaux qui marquèrent l'entrée du Metal dans les zones extrêmes.
Alain
Date de publication : vendredi 18 avril 2014