17 / 20
21/04/2014
Rock your world
SUNSTRIKE
 
Ecrire que la Suède regorge d'excellentes formations de Hard-Rock mélodique est devenu une évidence presque redondante !
En même temps, comment commencer cette chronique sans souligner que SUNSTRIKE nous vient de Suède...
Et regorge de talents !!!
Ma première impression dès le démarrage de Power Of The Dreams est d'entendre du BON JOVI des premières années, avec un "je ne sais quoi" du premier DANGER DANGER !
Et quand le chant arrive, j'ai cru que Pekka Ansio HEINO des finlandais de BROTHER FIRETRIBE et de LEVERAGE était de retour avec une nouvelle formation !
Hé bien non, nous attendrons Mai pour entendre Pekka avec BROTHER FIRETRIBE et le nouvel et troisième opus attendu !!!
Il s'agit ici de Christian HEDGREN qui se révèle comme un fantastique vocaliste !
Ses compagnons de route ne sont pas en reste, Joachim NORLDLUND, guitares et choeurs, Johan LINDSTED, batterie et choeurs, Mats GESAR, guitares, Frederik PLAHN, claviers et Borjn LUNDVIST à la basse et choeurs.
Côté style, nous flirtons avec le Hard-Rock FM même si les claviers sont mixés un peu en retrait et pas complètement pensés comme une deuxième guitare sur l'ensemble de l'album.
Parlons simplement d'un Hard-Rock mélodique racé, musclé, énergique qui donne de l'énergie à tout moment de la journée.
Les 8 premiers titres sont tous des hits en puissance, je ressens une petite baisse d'inspiration à partir de la plage 9 avec des titres moins enjoués et "plus classiques" tout en restant fort agréables.
Difficile de ne pas penser à ECLIPSE aussi à l'écoute de l'opus, Erik MARTENSSON (Dieu ?) a mitonné un mixage et une production "aux petits oignons", comprenez idéal !
Bref, pour un premier album, c'est "la claque !"
La Suède et nombre de ses formations est en train de mettre la barre très haute et rivalise largement et depuis quelques années avec le "must" des années 80 dans le style !
Je ne vais pas m'en plaindre...
J'aurai néanmoins pu écrire "les pays scandinaves" car oublier des formations comme RECKLESS LOVE, BROTHER FIRETRIBE par exemple pour la Finlande ou encore WIG WAM, THE MAGNIFICENT, ON THE RISE pour la Norvège serait imbécile !
Ce RockYour World peut aussi ramener parfois sur les terres de TREAT.
Il me manque tout de même mon petit slow tendre et sentimental sur cet opus.
Avec la signature du dernier et exceptionnel ALIEN, Aor Heaven a eu plus que les oreilles fines...
Merci à toutes et tous !
17.5/20
Rémifm
Date de publication : lundi 21 avril 2014