16 / 20
28/04/2014
Geist
IRMINSUL
 
J'ai découvert IRMINSUL lors de son premier passage à Lailly en Val (à côté d'Orléans) en novembre 2010 et je concluais mon live report d'alors en parlant d'un "groupe créatif à suivre".

Un peu plus de trois ans après, je reçois avec un plaisir non feint ce Geist, second album du trio picard dont l'écoute confirme une chose: IRMINSUL ne cherche pas la facilité!

Débutant par une Ouverture instrumentale qui s'ouvre sur le monde, le trio poursuit son chemin et confirme au fil des chansons la variété ses sources d'inspiration, passant avec une facilité de prime abord déconcertante du progressif de RUSH ou DREAM THEATER aux grands classiques du Hard Rock (KISS, QUEEN) ou du Metal (IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST).

L'ensemble est carré, pensé et pêchu, à l'instar du duo d'ouverture composé de Sage et Je Ne Te Dois Rien, qui ressemblent fortement à une mise au point avec une ex... Avec Le Monstre, IRMINSUL commence à varier les plaisirs en proposant un titres aux ambiances variées. Le chant de Guillaume COULON, puissant, posé et/ou rageur, évoque toujours un De PALMAS énervé, apportant ainsi, sur ce Hard Rock direct inspiré par les 70's et 80's, des aspirations évoquant une pop efficace et chaleureuse,.

"Efficace", c'est sans doute le terme le plus approprié à ce Geist qui s'écoute d'une traite avec un réel plaisir mais dont la difficulté réside, une nouvelle fois (rappelez-vous la chronique de Ainsi Soit-Il que nous avait proposé l'ami Raskal en 2010) dans la variété des genres. Une variété qui permet toutefois à l'auditeur de rester en éveil, d'attiser sa curiosité et qui passe très bien sur scène. C'est sans doute là que IRMINSUL se démarque le mieux, car sa musique est taillée pour la scène.

On vous attend, les gars, allez donc explorer la France ! En attendant, amateurs de Hard Rock, laissez-vous séduire par ce groupe à l'esprit à la fois pur et oldies...
metalmp
Date de publication : lundi 28 avril 2014