14 / 20
07/05/2014
Confrontation
Atlas & Axis
 
Ah, quel beau pays que la Suisse, le pays des horlogers, des fromagers et des chocolatiers, avec ses belles montagnes, ses financiers et ses trains qui n’arrivent pas toujours à l’heure, un comble ! Et aussi ses groupes de rebelles chevelus ! Et oui, la contrée de Guillaume Tell et DJ BOBO n’est pas seulement une confédération dont la neutralité géographique et politique est la devise, mais elle est également la patrie des quelques plus grandes formations de hard rock et de metal que l’Europe ait connu. SAMAEL, CELTIC FROST, GOTTHARD, CORONER, ELUVEITIE, SHAKRA, sont autant d’exemples flagrants du talent de nos petits suisses de voisins qui continuent chaque année qui passe à nous envoyer en pleine poire leurs productions puissantes et inspirées. Mais, les quelques combos que je viens de nommer ne sont pas les uniques représentants de la scène métallique de cette région lacustre européenne.

En fait, il existe bon nombre de groupes obscurs qui aimeraient se faire une place au soleil en pointant leurs guitares et leurs baguettes de batterie hors de la canopée de notre genre musical préféré. Parmi eux, ATLAS & AXIS. Formée en 2009 à l’initiative de la gratteuse Romana KALKUHL, de son homologue Kevin SCHAFFER, du bassiste Nico ARDÜSER et du frappeur de fûts Roman ZEINDLER, la formation s’est rapidement mise au travail en lançant une audition afin de recruter son futur chanteur, Jonas AMBÜHL, ancien frontman de FIRESNAKE. Une fois cette quête terminée, le quintet a pu enfin se lancer dans des apparitions scéniques et l’écriture d’un premier album, March Of The Night, sorti en 2011 et qui a été enregistré par V.O. PULVER de GURD aux studios Little Creek où les opus de PROPAIN ou DESTRUCTION ont aussi été mis en boîte. Le combo s’est, donc, donné les moyens de parvenir à ses fins, même s’il ne s’est pas vraiment fait un nom. Néanmoins, pour y arriver, Kevin, Romana et leurs collègues ont décroché les premières parties de grosses pointures telles que DESTRUCTION, Tim Ripper OWENS ou encore RAGE. Ce qui n’est pas rien ! Du coup, continuant sur la lancée, ATLAS & AXIS est très vite à nouveau rentré en studio pour donner un successeur à sa première galette, toujours en compagnie de V.O. au même endroit. Et c’est de cette manière qu’est né Confrontation.

Cette deuxième rondelle est dans la continuité du précédent. On retrouve toujours de belles mélodies (Blood Will Flow, To The Lost, Cycle Of Life), des structures rythmiques plus ou moins saccadées (Elements, The Sun), et des riffs lourds et légèrement thrashy (Legions, My Way, To Violence). Mais, également des structures typiques du heavy metal teuton (At Your Mercy, Everyday, Beware). En fait, malgré l’effort du quintet de se démarquer de ses influences, on peut les deviner à des kilomètres : ICED EARTH, BEYOND FEAR, BRAINSTORM, RAGE, PARAGON, parfois DESTRUCTION ou TANKARD, etc…Ce qui est bien dommage, le groupe ayant un talent indéniable, que cela soit dans la composition ou l’interprétation…Les compositions ne sont pas super originales, mais elles se laissent tout de même apprécier. Cela n’est déjà pas si mal. Avec une bonne bière en main dans un bon fauteuil ou dans une salle de concert ayant une acoustique digne de ce nom, comme le Z7 à Pratteln, ça peut largement le faire si vous aimez le bon heavy-thrash metal mélodique à l’allemande ou à l’américaine. Bien que les influences soient évident, le fait est que cet opus est qualitativement très bon, même si, je dois l’avouer, il lorgne assez régulièrement du côté des formations solidement établies que je viens de citer, celle de Jon SCHAFFER en tête…Néanmoins, si vous arrivez à faire l’impasse sur ce défaut de fabrication, vous vous rendrez très vite compte que ce « club des 5 » a des choses à dire et qu’il faut toutefois compter sur lui pour perpétuer les valeurs du heavy et du thrash.

Bien sûr, le fait que le quintet ne crée rien de neuf et qu’il préfère se faire plaisir en jouant des notes mille fois entendues auparavant peut faire râler. Bien sûr, le fait qu’il pourrait prendre plus de risques tout en conservant son amour pour la musique qu’il affectionne serait une sage décision pour le groupe. Bien sûr, on aimerait toutes et tous, en tant que fans des deux genres stylistiques qu’ATLAS & AXIS mêle sans grande difficulté, que nos 5 helvètes prennent le taureau par les cornes et s’engouffrent dans des voies plus « tortueuses », moins accessibles au commun des métalleux, qu’ils aient de plus grandes ambitions. Mais, c’est le charme d’ATLAS & AXIS que de continuer à rendre hommage à ces vétérans du metal qu’il vénère…En même temps, un peu plus de cran serait le bienvenu. Malgré tout, on ne pas avoir le beurre, son argent et la crémière…Un tel package ne peut être fourni sans une réelle volonté de le distribuer. Alors, peut-être, et je l’espère pour Kevin, Romana, Nico, Roman et Jonas, que des efforts seront faits pour surprendre les fans, ce qui leur permettrait d’accéder à un nouveau palier de leur relativement courte carrière et de se faire une place de choix parmi les challengers du heavy-thrash sur notre bon vieux continent. En tous cas, à défaut de réelle confrontation avec le reste du monde, comme le suggèrent le titre de l’album et sa pochette, réalisée par le graphiste Damir Eskic, on a, toutefois, droit à une galette plutôt séduisante qui nous amènera à surveiller cette formation « en devenir ».
神の知恵
Date de publication : mercredi 7 mai 2014