14 / 20
29/06/2014
Has anyone seen sigfried ? (the lost third pavlov's dog album)
PAVLOV'S DOG
 
L'histoire de ce 3ème album du groupe américain PAVLOV'S DOG est un peu compliquée.
Formé en 1972, le groupe qui évolue dans un rock aor mâtiné de progressif a été fondé par Mike SAFRON, batteur et David SURKAMP, chant et guitare.
Le premier album, Pampered Mental sort en 1974, At The Sound Of The Bell en 1976 et le troisième album, intitulé Third ne verra pas le jour tout de suite, Columbia (la maison de disques) ayant décidé de rompre le contrat avec le groupe.
Alors, bien évidemment, l'album va se transformer en un "bootleg", réalisé à partir du vol des bandes d'enregistrements (c'est pas joli joli !). Une première version sort en 80 sous le nom de groupe THE ST. LOUIS HOUNDS (St Louis étant la ville d'origine du groupe dans le Missouri).
Puis, en 2007, l'éditeur allemand Rockville le distribue en toute légalité en version remasterisée avec 9 titres "bonus".
Cet album est l'objet de cette chronique !
Parler de progressif pour cet album est, il me semble, un peu exagéré.
Le groupe joue un Rock 70 mélodique et rappelle toutes les formations de l'époque.
Les compositions sont inspirées, se laissent écouter avec plaisir.
J'ai juste un peu de mal avec le chant de David, sa voix, un rien fragile, parfois dans le trémolo (Today) m'est un peu pénible sur la longueur.
Côté compositions, la mise en place est parfaite, la rythmique remplit parfaitement son rôle, le piano se fait intelligent, les guitares également, rien à redire pour ma part.
C'est du Rock typique des années 70, un rien encore imprégné du Flower Power.
Les musiciens de PAVLOV'S DOG se séparent après l'enregistrement de cet opus, les problèmes d'égo auraient semble-t-il eu raison des relations entre musiciens (un grand classique de nombreux groupes non ?).
PAVLOV'S DOG a repris du service en 1990 pour livrer cette même année Lost In America et Echo And Boo en 2010. Un Live And Unleashed a vu le jour aussi en 2010.
Rockville a incorporé une version alternative de Falling In Love, une acoustique de Julia et 7 titres en live qui prouvent par ailleurs les limites du chant.
Voilà, cette version officielle de ce troisième album mérite d'exister dans cette version légale, ne serait-ce que par respect pour ces musiciens.
Pour tous les fans de Rock 70 à tendance "Flower Power", voilà un objet recommandé et recommandable.
Fans uniquement de Death Métal s'abstenir, merci !

PAVLOV'S DOG :

David SURKAMP : Chant,
Doug RAYBURN : Claviers,
Rick STOCKTON : Guitare Basse,
Thomas NICKESON : claviers, guitares, harmonies,
Steve SCORFINA : Guitare rythmique & lead,
Kirk SARKISIAN : Batterie.
Rémifm
Date de publication : dimanche 29 juin 2014