17 / 20
26/07/2014
Once more 'round the sun
MASTODON
 
Le monstre allumé et psyché qui orne la couverture (qui m'évoque le dragon du Chinatown de THIN LIZZY, une influence?) illustre parfaitement le contenu du quatrième album des Américains de MASTODON. Coloré, lourd, ce Once More 'Round The Sun hypnotise et se laisse écouter d'une traite.

Si MASTODON est sans conteste un groupe de Metal, il ratisse tellement large qu'il est impossible de lui coller une étiquette qui ne serait que réductrice. La lourdeur imposée par la batterie de ce dingue de Brann DAILOR impressionne, les guitares entraînantes et allumées de Brent HINDS et de Bill KELLHER ne laissent jamais indifférent, la basse de Troy SANDERS scelle les structures improbables et envoûtantes de titres tels que... Oh, merde, en fait, impossible d'en distinguer un parmi tous, même si High Road pourrait sembler un choix évident de single par ses aspects plus faciles d'approche. Ah, bon? C'est le single?

Si d'autres chansons sont d'un accès aisé (The Motherload, Asleep In The Deep), toutes regorgent de trouvailles originales, comme le morceau éponyme, Aunt Lisa ou Ember City, par exemple. C'est ainsi que MASTODON parvient à se distinguer, à s'imposer, en ne se positionnant que là où personne ne songe aller.

Au delà de ces mélodies uniques, puissantes et ravageuses, on retiendra la variété du chant, parfois doux et sobre, à d'autres moments hargneux, ou encore totalement allumé et psychédélique (Tread Lightly, Chimes At Midnight...). C'est cependant l'ensemble, cette réunion d'alchimistes, qui fait de ce Once More 'Round The Sun un album unique et totalement abouti. En d'autres termes, un futur classique à se procurer d'urgence!
metalmp
Date de publication : samedi 26 juillet 2014