15 / 20
12/07/2014
Devil's share
CORRUPTION
 
Formée en 1991, CORRUPTION est une formation polonaise opiniâtre puisque Devil's Share constitue son septième opus. Dans son pays, le groupe fait figure de référence en matière de Stoner Rock. Cela dit, l'écoute intégrale et répétée de Devil's Share amène à un constat d'évidence : CORRUPTION a largué les amarres et a considérablement élargi son rayon d'action. Effet d'une naturelle volonté d'évolution ou conséquence tout aussi logique d'un line up renouvelé aux trois quarts, cette évolution rapproche le groupe du Metal groovy aux saveurs sudistes pratiqué par CORROSION OF CONFORMITY ou BLACK LABEL SOCIETY.

Certes, de son passé consacré au Stoner, CORRUPTION a conservé un goût immodéré pour les rythmiques musclées animées par un groove lourd. Mais c'est bel et bien l'héritage du Rock sudiste et du Hard Rock tendance n'Roll qui se trouve ici capté et plongé dans un bain métallique qui n'ôte rien au feeling originel. Harmonica, guitare slide, banjo copulent tout naturellement avec des guitares grasses, une basse sous haute tension et une batterie tout en mouvement. Le chant se fait parfois rauque mais les lignes sont modulées et le timbre évite l'écueil du registre de l'ours en colère.

Sans pouvoir prétendre à une originalité folle, CORRUPTION sait trousser des compositions vivifiantes et mémorables, passant d'un registre festif à des options plus altières, sans rien perdre à l'impact. Il faut dire que la production combine impeccablement la puissance et la clarté. A vrai dire, la fougue et le répertoire déployés par le groupe me rappelle la fraîcheur sauvage des grandes heures d'un BLACKFOOT qui aurait séjourné au cœur d'une centrale nucléaire.

Qui plus est, CORRUPTION déploie un humour de bon goût, comme le prouve la reprise musclée du célèbre Born To Be Wild de STEPPENWOLF, rebaptisé pour l'occasion Born To Be Zakk Wylde et agrémenté de quelques mesures du Holy Diver de DIO !
Alain
Date de publication : samedi 12 juillet 2014