17 / 20
04/10/2014
Higher mountain - closer sun
THE MILESTONES
 
Si l'on écoute cet album tout en regardant l'illustration, on miserait aisément ses santiags que THE MILESTONES a vu le jour dans le sud des Etats Unis. Et l'on y perdrait nos "écrase merde" vintage car nos lascars sont Finlandais !!! La formation a plus de vingt ans d'âge et Higher Moutain – Closer Sun est son quatrième album. Et quel album ! THE MILESTONES possède sur le bout des doigts tout le répertoire du Hard Rock américain 70's et du Rock juteux en général, avec un je ne sais quoi de Blues et de Rock sudiste pour pimenter l'ensemble.

Certes, THE MILESTONES mobilise l'héritage des formations de Rock les plus électrisantes des années 70 (THE FACES, HUMBLE PIE, LYNYRD SKYNYRD) en ajoutant une subtile patine Hard Rock. Mais à aucun moment, les compositions du groupe ne peuvent se résumer à des copies – mêmes talentueuses – de tel ou tel groupe. Au final, le résultat me fait penser aux BLACK CROWES, en plus nerveux.

Outre la maîtrise totale du sujet, on appréciera la variété des compositions : la nervosité de Damn, Drivin' Wheel et Walking Trouble, le déhanchement groovy des Boogies tendus It's All Right et Shalalalovers (et son harmonica chaud comme la braise), Oh My Soul débutant sur un mode acoustique et muant en hymne lourd, la slide de Looking Back For Yesterday au feeling Southern Rock... Nos Finlandais savent indéniablement varier les plaisirs, tout en conservant une cohérence d'ensemble.

Higher Moutain – Closer Sun est exactement le type d'album qu'on prend un grand plaisir à écouter, sans se prendre la tête, en appréciant le savoir faire, le plaisir de jouer qui transpire à chaque seconde.
Alain
Date de publication : samedi 4 octobre 2014