18 / 20
19/08/2014
Before
KRUK
 
Alors que tourne encore régulièrement sur mes platines et autres joujous technologiques l'excellent album B3, sorti en 2012 (et chroniqué en ces illustres pages), les polonais de KRUK (corbeau en français) nous livrent à présent Before, 5ème album studio, accompagné d'un DVD bonus. Si les instruments sont toujours manoeuvrés d'une main de maître par les mêmes artistes [Piotr BRZYCHCY (guitares / auteur - compositeur), Michat KURYS (claviers), Krzysztof NOWAK (basse) et Dariuz NAWARA (batterie)], c'est du côté du chant qu' a eu lieu un changement puisque Roman KANTOCH remplace Tomasz WISNIEWSKI. Son chant me semble quelque peu plus agressif, plus engagé que celui de Tomasz.

Le ramage et le plumage de la musique du groupe, formé en 2001, volent de nouveau au-dessus d'un Hard Rock férocement mélodique, enjoué, gonflé d'énergie et gorgé de claviers (piano, orgue Hammond...), toujours ancré dans les 70's à 90's, rappelant les heures de gloire d'un DEEP PURPLE, RAINBOW, DIO, URIAH HEEP, THIN LIZZY, WHITESNAKE... ou plus récemment les dernières productions de Doogie WHITE. La production et le mixage sont ici irréprochables.
My Sinners ouvre Before par une composition fleuve, d'une dizaine de minutes, introduite par une longue plage instrumentale. Puis le chant de Roman, très théâtral dès son apparition, prend la mesure d'un Hard Rock ultramélodique, devenant fondant sur les refrains. Bien installé dans ce flux sonore très RAINBOW / DEEP PURPLE, une courte pause comme une caresse brise le rythme, avec la tendre voix féminine de Ewa TOCZKOWSKA-BRZYCHCY et des voix d'enfants, plaquées sur des accords de guitares. Magique ! Puis l'électricité reprend la cadence, avec un passage instrumental conséquent, où la guitare, tout en technique et feeling, et les claviers (avec un petit clin d'oeil à AYREON), Hammond et typés Space Rock, rivalisent d'harmonies accrocheuses (c'est le cas sur la totalité des compositions), pour finir sur la voix de Ewa accompagnée d'un son de guitare cristallin. Une composition absolument magnifique ! Last Second, à la rythmique Hard Rock "métronome", enchaîne soli mélodiques de claviers et de guitares, où la tonalité de la voix de Roman se rapproche d'un Hard FM / Melodic Rock. Tout comme sur Once qui suit, avec la voix de Ewa et une basse tout en rondeur pour chauffer cette longue ballade / mid tempo (7'40). De nouveau, Piotr s'emploie à nous délivrer un solo de guitare implacable. Tout en finesse et douceur est Wings Of Dreams, composition plus ou moins Bluesy, pouvant rappeler alors TOTO. Sur le final, la voix est doublée, l'une évoquant la tessiture d'Axl ROSE (sur l'album Chinese Democracy...). Grey Leaf voit les guitares flirtées avec un atour Funky, plaqué sur une basse ronflante et une rythmique énergique. De nouveau, la voix marche de nouveau sur les empreintes d'Axl ROSE. My Morning Star, rythmée où s'allonge un passage instrumental, est plus classique, plus basique dans son écriture. Farewell est une ballade doucereuse, stimulée par des élans plus énervés (RAINBOW). Open Road et sa rythmique tranchante est un brin plus agressive, me rappelant TEN. Timeline est une composition instrumentale, enveloppée par un feeling classieux, et peut rappeler SANTANA ou l'Unplugged "Live" de MSG. En guise de bonus, KRUK nous offre 2 compositions chantées en polonais : Moja Dusza, mélodique, chaudement enveloppée de nappes de claviers et Szary Lisc, qui est en fait la reprise de Grey Leaf... Mais en polonais.

Le support DVD nous présente 6 compositions : Now when You Cry, Otul Swq Cisze, Rising Anger (issue de l'album B3), W Zamysleniu, Kameleon et It Will Not Come Back, ainsi que des interviews et documentaires. Enregistré en février 2014 au Spodek Hall à Katowice, il m'a permis d'une part de poser un visage sur ces talentueux musiciens polonais, mais surtout de voir et d'entendre un groupe dynamique, efficace, montrant une mise en place irréprochable, offrant une prestation très professionnelle (attitudes et ambiances qui m'ont rappelé celles d'ARENA sur le DVD Rapture...), devant un public enthousiaste venu nombreux.

Ce nouvel album, peut être un brin plus "mature" et énergique que le précédent, consacre, pour ma part, un groupe de très grande qualité, emmené par un formidable guitariste auteur-compositeur. Reconnu à la hauteur de son talent en Pologne, il est à souhaiter maintenant que KRUK passe les frontières de son pays natal et vole à la conquête d'un public européen !
Ben
Date de publication : mardi 19 août 2014