19 / 20
21/09/2014
Second nature
FLYING COLORS
 
Outre leur carrière solo ou en formation(s), Casey MCPHERSON (chant), Steve MORSE (guitares), Neal MORSE (claviers), Mike PORTNOY (batterie) et Dave LARUE (basse) font vivre depuis 2012 FLYING COLORS. Un premier album éponyme en 2012, rapidement suivi d'un DVD Live In Europe en 2013, et tout aussi rapidement suivi d'un nouvel album en cet automne 2014 : Second Nature. Un "supergroupe" dans tous les sens du terme : 5 musiciens unissant leurs richesses artistiques, leurs "savoir-faire", leurs techniques aiguisées au fil du temps, au sein de diverses formations, toutes connues et reconnues dans le milieu du Rock en général, livrant 2 albums studio et un DVD en 3 ans ! Les médias (du moins ceux qui s'intéressent à ce style musical !), ainsi qu'un nombreux public ont apprécié, acclamé ces 2 premières réalisations. Surfant sur cette fulgurante "notoriété", acquise il est vrai grâce à la qualité de ses composantes, ainsi que le plaisir de se retrouver et jouer ensemble, les 5 musiciens nous proposent donc 9 nouvelles compositions, étendues sur les 66 minutes que dure Second Nature.

Alors comme il est coutume de dire que l'on ne change pas une équipe qui gagne, il est vrai aussi que l'on ne change pas les recettes qui font le succès d'un album, qui fédère et phagocyte une large audience, autour d'un genre musical porté vers le haut par FLYING COLORS. Vous vous êtes enflammés pour le Rock Progressif moderne et les compositions éclectiques de Flying Colors ? Vous avez pris plaisir à visionner le DVD Live In Europe ? Si oui, nul doute alors que Second Nature vous ravira, puisqu'il est tout simplement la digne suite de Flying Colors.
Open Up Your Eyes, première composition au long cours (12'24), s'ouvre sur une longue introduction instrumentale (plus de 4'). Dans un style tout proche du Rock Progressif mélodique de SPOCK'S BEARD, elle s'étire en rebondissements haletants. La rythmique, batterie énergique mais sobre (merci Mike !) et la basse bondissante, mènent une course fluide à travers les claviers omniprésents de Neal, qui vient aussi épauler Casey au chant, et le jeu de guitare tout en feeling, s'arrogeant un solo magnifique sur sa partie finale. Soupirs d'aise... La classe ! Avec sa rythmique plus typée Rock et sa guitare plus hargneuse, Mask Machine s'en va affronter les ambiances de la Pop Rock énervée de MUSE, déjà appréhendées sur All Falls Down. Bombs Away, avec son refrain accrocheur, se fait plus Hard Rock (DEEP PURPLE) teinté Bluesy, ménageant des passes d'armes affûtées entre guitare et claviers, où un son de violon vient nous rappeler à notre bon souvenir KANSAS. The Fury Of My Love est une ballade mid tempo, naviguant entre Progressif et Pop Music / World Music, la mélodie du refrain pouvant rappeler ici Robbie WILLIAMS... Affaires d'oreilles !!! A Place In Your World et Lost Without You sont 2 compositions (Hard) Rock / Rock Progressif bien troussées, mais somme toute plutôt convenues, classiques, dans leurs développements et interprétations. One Love Forever s'ouvre au Rock Folk celtique, avec son petit air à la TEMPEST et son refrain mélodique estampillé SPOCK'S BEARD, où il ne manque que la présence d'uilleann Pipes ! Un court passage peut rappeler TOTO. Peaceful Harbor est LA composition à même de vous remuer les tripes, débutant par une vocalise en apesanteur de Casey, allant crescendo avec tout d'abord une guitare acoustique et un chant doux (je pense ici à la BO du film Once), pour ensuite s'étirer et se terminer avec un chant féminin Gospel et une guitare électrique tout en feeling, accompagnés d'une rythmique et de claviers harmonieux. La mélodie véhicule une émotion implacable. C'est beau, c'est majestueux. Cosmic Symphony, divisée en 3 parties : Still Life Of The World, Searching For The Air (la plus longue) et Pound For Pound clôt l'album de la même façon qu'il débute. Une conséquente composition de 11'46, tout en ambiances, accompagnée de bruitages d'orage et de pluie, alternant plages calmes et plus énervées, mêlant à son Rock Progressif un passage typé Jazzy.

Servi par un son et un mixage excellents, par des arrangements superbes et précieux, par un artwork sympathique (Hugh SYME - RUSH, DREAM THEATER...), produit par le groupe lui-même, Second Nature, aux 9 compositions éclectiques, d'une grande richesse mélodique, coloré et polychrome, est une remarquable nouvelle toile de maîtres. Ni plus.. Ni moins !


Ben
Date de publication : dimanche 21 septembre 2014