18 / 20
29/10/2014
Beyond creation
DEFEAT THE EARTH
 
Qui a dit que dans la Nièvre ils ne sont bons qu’à faire de la musique bien mièvre ??? Pas moi en tous cas, car le groupe que je vous présente aujourd’hui, DEFEAT THE EARTH, est un quintet qui évolue dans un brutal death metal bien rentre dedans ! Le groupe se compose de la manière suivante : Louise (basse), Elise (guitare), Gaëtan (chant), Rémi (guitare) et Alexander (batterie). Cette présence féminine est quelque chose d’extrêmement rarissime, dans le style de musique pratiqué par la formation, d’autant plus que c’est Louise qui mène la danse. Et oui les mecs, il faudra vous y faire, les filles ne sont pas forcément uniquement destinées à jouer les princesses en robe de bal dans les groupes de metal symphonique ! ;)

Ce premier album des nivernais est une véritable explosion sonique, un déluge de violence et de ténèbres. Chaque musicien(ne) est à sa place et maîtrise son instrument à la perfection. Rapidité, agression, puissance et lourdeur sont les maîtres mots régnant sur cet opus. Le groupe ne fait pas réellement dans l’originalité, mais apporte quand même quelques éléments metalcore dans sa musique. Ce qui la rend plus intéressante et moins « plate ». Musicalement, le quintet se rapproche des combos PATHOLOGY, BENIGHTED, BENEATH ou encore ICHOR. Le côté technique en plus, façon DECAPITATED ou BEYOND CREATION. Le talent de la formation est bien plus qu’évident. Un titre comme Utopist résume à lui tout seul tout le potentiel de DEFEAT THE EARTH et les éléments qu’il affectionne pour créer des morceaux détonants. Blast-beats à gogo, cassures rythmiques, mélodies discrètes mais assassines, riffs tout simplement énormes ! Cet opus est d’une incroyable intensité pour un premier essai magnifiquement transformé. La formation va uniquement droit à l’essentiel en seulement 20 minutes !

J’ai été littéralement bluffée. Beyond Creation atteint sans mal le niveau des productions des plus grands combos évoluant dans le même style actuellement, notamment au niveau du son clair et dynamique. C’est à la fois réjouissant et surprenant, d’autant plus que peu de formations hexagonales peuvent se targuer d’avoir réussi un aussi splendide départ dans leurs carrières musicales, tout en évoquant des sujets "graves". DEFEAT THE EARTH devient directement un challenger sérieux qui pourrait bien détrôner bon nombre de groupes solidement établis quand il sortira son prochain album. En tous les cas, Beyond Creation est une merveilleuse surprise qui donne un immense coup de pied dans la fourmilière metal francophone, et ce pour notre plus grand plaisir.
神の知恵
Date de publication : mercredi 29 octobre 2014