13 / 20
10/11/2014
Moonland
Moon Land
 
Il y a des résurrections auxquelles on ne s’attend pas. Telle le phénix qui renaît de ses cendres, la blondinette Lenna KUURMAA, anciennement guitariste et chanteuse du groupe rock estonien 100 % féminin VANILLA NINJA, revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec un nouveau projet oscillant entre rock mélodique et hard FM intitulé MOON LAND, issu des ateliers transalpins de Frontiers Records.

Etant fan de VANILLA NINJA, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion quand, à la rédaction, nous avons reçu ce debut-album envoyé par le label italien. Et pour être honnête, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, même si je connais bien l’orientation musicale des groupes made in Frontiers. En lisant la description du groupe, j’ai pu y découvrir que MOON LAND est une formation, soi-disant influencée par HEART ou EUROPE. Cool !, me suis-je dit, on va avoir droit à de la bonne zik. Et je me suis lancée tête baissée dans l’écoute de cet opus.

Soyez rassuré(e)s, le combo n’est pas un clone du quartet féminin nord-européen. Par contre, je pourrais le décrire comme étant un mélange d’ISSA, pour l’utilisation des claviers, de Robin BECK, pour le côté rock, et d’Angelica RYLIN, pour la touche mélodique qui, je l’avoue volontiers, est un peu trop excessive par moments, ce qui gâche un peu l’ensemble. Cela dit, les chansons, même si elles ont tendance à se ressembler, sont assez séduisantes et entraînantes. Je me suis aussi surprise à secouer ma crinière et à mimer les gestes du batteur par moments…

Mais, cela n’empêche pas un certain ennui de s’installer au fur et à mesure de l’écoute…Rien à voir avec le magnifique Diamond In The Firepit des finlandais de BROTHER FIRETRIBE, sur lequel régnait une belle dose d’énergie et un dynamisme à faire pâlir bon nombre d’artistes d’AOR ou de rock mélodique. Malgré la voix puissante et prenante de Lenna, la mayonnaise ne prend pas toujours. Pourtant, ce premier essai contient de belles choses, à commencer par les parties de guitares et les lignes vocales. Cependant, ce n’est pas assez pour prétendre envoûter les foules et entamer un retour triomphal. Un peu plus de hargne et de verve auraient été de rigueur.

Toutefois, je ne vais pas être une mauvaise langue, ce Moonland se laisse écouter plus ou moins sans mal, surtout les compos réussies que sont Heaven Is To Be Closed, Poison Angel (mon titre préféré, qui me rappelle la grande époque de VANILLA NINJA), le bien heavy Out Of Reach, Heart Made Of Steel (qui est le morceau le plus rapide de l’album) et Another Day In Paradise, qui clôture cette galette avec panache. Le reste des chansons est beaucoup plus anecdotique car beaucoup trop mou du genou et trop sirupeux. Ce qui ne me convient pas vraiment, puisque je préfère les déclarations de guerre musicales aux sérénades langoureuses.

Si vous êtes plutôt du genre à apprécier la puissance et la vitesse, je vous conseille de passer votre chemin. Au contraire, si vous êtes de véritables bisounours, toujours prêt(e)s à verser une larme lors d’émotions fortes, alors ce Moonland est fait pour vous. Dans ce dernier cas de figure, vous apprécierez énormément toutes les subtilités présentes sur cet opus. Mais, vous aurez du mal à comprendre pourquoi Lenna, d’habitude si prompte à riffer comme une déjantée, n’a pas vraiment mis du cœur à cet ouvrage…Ce qui a été le cas pour moi quand j’ai posé plusieurs fois une oreille attentive sur cet album au double visage. Néanmoins, ce premier test est presque assez concluant, grâce notamment à la production léchée, et devrait logiquement conduire à une suite plus intéressante. Du moins, je l’espère. Car il serait bien dommage que Lenna KUURMAA s’engage dans une voie à l’eau de rose sans retour. En résumé, ce Moonland n’est qu’un agréable divertissement qui sera bien utile pour combler une heure creuse dans une journée de travail ou patienter dans une gare dans l’attente d’un train. Une semi-déception, malgré des qualités indéniables et un certain travail.

Line-up :
Lenna KUURMAA (Chant)
Alessandro DEL VECCHIO (Claviers, percussions, choeurs)
Francesco MARRAS (Guitares)
Bruce GAITSCH (Guitare sèche)
Anna PORTALUPI (Basse)
Alessandro POLIFRONE (Batterie)

神の知恵
Date de publication : lundi 10 novembre 2014