15 / 20
23/11/2014
Jackhammer
JACKHAMMER
 
Originaire de l'île de Groix, JACKHAMMER livre son premier EP autoproduit et je vous prie de croire qu'il ne s'agit pas d'une gentille mise en musique du Me zo ganet e kreiz ar mor du poète local Jean Pierre Calloc'h ! JACKHAMMER n'a pas fait le déplacement à vide. Saluons tout d'abord une mise en son énorme, puissante et claire, faisant la part belle à des guitares abrasives portées par une section rythmique massive et mobile.

Sur la plan stylistique, on dira que JACKHAMMER se situe à la croisée des chemins du Stoner le plus direct et le Metal coup de boule à la PANTERA, avec un souci constant de marier l'agression et le groove. Écorché et vindicatif, le chant de Lionel arrache le lichen des rochers, comme sait si bien le faire un Phil ANSELMO. Très portées sur l'efficacité, les guitares de Will et d'Arthur préservent une bonne dose de mélodie et ne mégotent pas sur les détours 70's avec quelques emprunts au répertoire de Tony IOMMI, notamment quand le très Heavy Lady Rider se met à groover, on se croirait dans une excroissance de Electric Funeral. Quant à la section rythmique, elle met des beignes mais elle soigne son swing : il n'y a qu'à écouter la charge de No Place For Reason pour se faire une idée de ce que donne un éléphant dansant !

La réserve majeure concernant ce premier opus résulte dans le classicisme certain dans les morceaux les plus concis (Lady Rider, Serial Fucker, No Place For Reason) ; JACKHAMMER y développe un savoir-faire époustouflant avec une efficacité maximale mais les références sont nombreuses (Stoner, DOWN, PANTERA) et le chemin bien balisé.
Par contre, quand le groupe prend davantage les chemins de traverse, cela lui réussit encore mieux. Ainsi, le feeling de Blues cradingue de Human qui, sept minutes durant malaxe riffs énormes et rythmiques écrasantes avec des éléments plus posés (chant clair parlé, guitares mélodieuses). Brumeux et hypnotique, le résultat est plus subtil et plus personnel. Le mid tempo rageur Swindle combine le souci d'efficacité et d'agressivité avec mi-chemin un long et succulent passage de guitares dégoulinant de Blues psychédélique : superbe !
Alain
Date de publication : dimanche 23 novembre 2014