16 / 20
27/11/2014
Heart
HARMONIC GENERATOR
 
Alors que tournent encore régulièrement sur mes platines les 9 titres de When The Sun Goes Down (le premier album enregistré en 2012 et distribué en Europe il y a peu de temps) des Marseillais de HARMONIC GENERATOR, Quentin (chant), Charles et Renaud (guitares / choeurs), Nicolas (basse) et Alexandre (batterie) nous proposent un nouvel EP 4 titres Heart. Il est la première pierre d'un édifice musical, qui au final doit en compter 4 et qui s'intitule Heart, Flesh, Skull & Bones. Choix qui peut certes paraître quelque peu original !
Ces 4 compositions, toutes fraîches et exquises, nous reprennent là où nous avaient ballotté les 35 minutes de When The Sun Goes Down. A savoir dans les courants d'un Rock / Hard Rock groovy, plus ou moins catchy et mâtiné de Grunge et Stoner. Cependant, elles me semblent ici un brin moins excitées, moins explosives. Si le tempo s'est ralenti, les qualités d'écriture et d'interprétations, misent en valeur par un son chaud irréprochable (enregistrement par Julien LIPHARD et mixage par Logan MADER), n'en souffrent aucunement. By Your Side, qui ouvre magistralement Heart, possède un petit côté Melodic Rock / Rock US (entendu sur The Circle de BON JOVI). La mélodie est accrocheuse, la basse ronfle généreusement, les guitares s'empoignent avec frénésie, le chant est parfait, le refrain est entêtant au possible, et les "ho ho ho" des choeurs sur le final parachèvent de belle façon les 5 minutes de cette excellente composition. I Feel Fine est tout aussi mélodique, plus recentrée vers un Rock 70's / Modern Rock. Le passage à l'harmonica de Nicolas est tout simplement... délicieux ! Partners In Crime débute tranquillement, genre ballade toute douce, puis s'électrise en cours de route, laissant sur la fin les guitares goûtées les ambiances d'un LED ZEPPELIN. Lambs And Lions se tourne quant à lui vers les influences grungy que le groupe insuffle à son Rock. J'avoue ici une petite préférence pour les deux premières compositions.
Toujours est-il que HARMONIC GENERATOR place déjà la barre haute avec cette première partie solide, homogène et mélodique. Et nous laisse attendre la suite de son "projet" avec une certaine impatience...
Ben
Date de publication : jeudi 27 novembre 2014