18 / 20
21/05/2008
Captured
JOURNEY
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


Formé en 1973 à San Francisco par d’anciens membres de SANTANA, JOURNEY est composé pour ce live de Steve PERRY au chant, Neal SCHON aux guitares, Gregg ROLIE aux claviers et chant, Ross VALORY à la basse et Steve SMITH à la batterie.
Ce groupe connait un succès colossal jusqu’en 1989, fin de la première vie du groupe.
Avec 6 albums en poche, JOURNEY enregistre ses prestations lors de sa tournée, en majorité composée de dates américaines mais se terminant par l’Allemagne, la Suisse, l’Angleterre et le Japon. Une tournée qui débute le 26 mars 1980 et se termine le 13 octobre avec pas moins de 96 shows !
Les 17 titres sont des extraits de ces différents concerts.
Sony a eu la bonne idée en 2006 de remasteriser un certain nombre d’albums du groupe, dont ce live. La qualité sonore et donc d’écoute est donc améliorée.
Côté prestations artistiques, techniques et scéniques, c’est un pur régal !
Le niveau des musiciens est impressionnant et ce hard-rock mélangé à de la pop, trempé de symphonies ou l’on sent le jazz et le blues planer par instant semble irréel.
C’est un festival de mélodies et les musiciens de JOURNEY s’adonnent avec brio à quelques envolées solistes remarquées et remarquables. Un live époustouflant et un groupe à ranger à côté par exemple des STYX, KANSAS voire TOTO.
Le groupe connait un succès croissant mais aussi des changements de line up de ses débuts et jusqu’en 1989.
Les carrières solos des différents musiciens donnèrent quelques bons albums et JOURNEY refera surface en 1996 avec la formation citée plus haut (disons l'officiel !) et le génial Trial By Fire.
L'aventure musicale de ce géant américain continue !
Tant mieux !

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.


Rémifm
Date de publication : mercredi 21 mai 2008