16 / 20
22/05/08
In the midst of beauty
MSG
 
En cette année 2008, de nombreux groupes légendaires nous reviennent avec une vitalité toute juvénile et une inspiration retrouvée.
WHITESNAKE, KING’S X, DEF LEPPARD, SAGA, LOVERBOY nous offrent de belles réalisations tout comme MSG.

Comme quoi, le métal, ça conserve !

In The Midst Of Beauty marque le retour du chanteur Gary BARDEN aux côtés de Michael SCHENKER.
Les deux artistes, plutôt en forme co écrivent la totalité de l’album et une certaine joie se fait sentir dans l’écriture.
Le line-up réuni par Michael SCHENKER a de quoi faire frissonner puisque Don AIREY (DEEP PURPLE) prend la place aux claviers, Neil MURRAY (WHITESNAKE) à la basse et Simon PHILLIPS (TOTO) aux baguettes.
Bon, sur le papier, c’est la classe, en revanche, à l’écoute du mixage, je constate que la basse est quasiment absente, les claviers en son «hammond » sont assez discrets et s’expriment sous forme de nappes et côté batterie, Simon PHILLIPS n’a pas dû trop en baver pour enregistrer ses parties !
En revanche, les guitares et surtout le chant sont positionnés très en avant. Heureusement, la qualité est là !
Côté production, une sorte de logique est respectée entre le son et le style, puisque l’ensemble nous ramène 30 ans en arrière !
Côté compositions, c’est du tout bon avec un Hard-Rock ancré dans les années 70’ voire 80’ et la comparaison avec DEEP PURPLE n’est pas usurpée.
En effet, Michael SCHENKER pousse même le vice de plagier l’introduction de Smoke On The Water, une faute de goût nommée A Night To Remenber !
Pour le reste, les trois premiers titres sont exceptionnels, City Lights, Competition, I Want You tout comme ce The Cross Of Crosses absolument parfait. Les deux compères sont au sommet de leur art et que dire du mid-tempo Summerdays d’une efficacité rare. Na na et son refrain sucré et Fm n’est pas en reste et je vous laisserai le plaisir de découvrir le reste, tout aussi délectable…
Enfin, côtés solos et rythmiques de guitares, Michael SCHENKER nous prouve l’étendue de son talent lorsqu’il baigne dans cette ambiance 70’, 80’, une période pour laquelle il est resté très fidèle.

Avec SCORPIONS, UFO et son MSG, le frère de qui vous savez réussit là où pour ma part je ne l’attendais plus !

Bravo !
Rémifm
Date de publication : jeudi 22 mai 2008