20 / 20
28/12/2014
Ecliptica
SONATA ARCTICA
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou re découvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.

1999 ... vous avez bien lu ! Voici la chronique d'un album qui date de 1999 mais que votre serviteur ne rédige que maintenant ! C'est qu'à l'époque nous en étions encore au fanzine papier chez METAL INTEGRAL, et que les finlandais de SONATA ARCTICA ont pondu en 2014 une version "revisitée" de cet album Ecliptica. Je me suis replongé dans les souvenirs ET la nouveauté en mettant une oreille sur la version revisitée et il m'est venu le désir de vous délivrer mes impressions sur ces galettes.... surtout l'originelle qui vaut le détour pour qui n'était pas dans le milieu à la fin des années 90.

La période dans laquelle SONATA ARCTICA sort son album est une période charnière où réapparaissent des artistes qui croient au Heavy Metal de façon générale. Il s'agit d'une période très Heavy Speed Mélodique inspirée fortement des Keepers du groupe HELLOWEEN.

Ecliptica est le fait d'une bande de jeunots d'à peine 20 ans mais qui délivre une véritable bombe dans le milieu du Metal. Je me souviendrai toujours du single Blank File apparu sur le CD promo d'un magazine spécialisé de l'époque : j'en étais resté bouche bée.... Tout ce que je recherchais dans la musique y était en émotions, en puissance, en vitesse, en mélodies, en refrains....

Le reste de l'album est composé d'une série de hits dont la plupart sont réclamés par le public encore de nos jours lorsque les finlandais jouent live !
Des morceaux très puissants et speed mais emplis de mélodies. Les lignes de chant sont travaillées et que dire des chœurs absolument parfaits. Mais la guitare et le clavier qui se répondent d'habileté et d'adresse ne sont pas en reste. Difficile de définir ce style tout frais que vient de nous offrir SONATA ARCTICA !
Il s'agit d'une perle rare.... les refrains restent scotchés dans la tête, tout va vite sauf lorsqu'il s'agit de se poser pour de jolies ballades ou des morceaux mid tempos à l'ancienne....
Finlandais, les critiques les ont souvent comparés à STRATOVARIUS mais ce groupe vient se placer très largement au dessus de ce qui est proposé par les aînés. Il y a parfois même des touches d' EUROPE dans les mélodies des créations ... mais un EUROPE branché sur 220 volts !
Blank File, Replica et Fullmoon restent des titres phares d'un album qui ne comporte déjà pas à l'époque de faiblesse.... une sorte de Heavy Metal FM sorti de scandinavie pour Noël ! Une véritable réussite sans aucun doute.

Je disais en ouverture avoir écouté le même album "revisité" pour l'anniversaire des 15 ans de carrière. Il s'agit souvent d'un travail bâclé. Ce n'est point le cas ici et je conseille très vivement l'écoute de cette "new version" !
Les morceaux ne sont pas bouleversés mais sont retravaillés avec soin et expérience : on sent que les musiciens, Tony KAKKO en tête ont pris de la bouteille et l'ensemble est grisant. C'est un peu comme si on avait le droit à du SONATA d'aujourd'hui sur les titres d'hier : le changement se ressent dans les arrangements qui donnent plus d'ampleur aux chansons et dans les lignes vocales qui font preuve de maturité et magnifient un travail déjà excellent par ailleurs.

Ecliptica est un album incontournable du Heavy Metal des années 2000 !

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Hellfire Paco
Date de publication : dimanche 28 décembre 2014