14 / 20
04/03/2015
Soldiers of time
NIGHT
 
J'éprouve des sentiments passablement mitigés devant la vague actuelle de groupes reprenant à leur compte les règles du Hard Rock et du Heavy Metal des années 80. Ayant personnellement accédé à ces genres musicaux précisément au cours de cette décennie, je suis tiraillé entre le plaisir de réentendre de cette manière de riffer et le réflexe qui consiste à juger que tout cela a déjà été réalisé il y a bien longtemps. Une chose est certaine, on ne peut pas empêcher de jeunes formations et un public tout aussi jeune de découvrir ce type de Metal avec des groupes contemporains et pas seulement via les formations survivantes (plus ou moins valides) et les rééditions d'époque.

En l'occurrence, il est impossible de remettre en cause l'amour invétéré de NIGHT pour le Hard et le Heavy tels qu'ils se pratiquèrent de 1978 à 1983 environ. Ainsi, le tempo des compositions est généralement médium, les riffs sont tranchants et aigres, nettement distincts, posés sur une section rythmique carrée. La structure des titres s'avère ultra classique : introduction, couplet, refrain, on remet ça, on balance le solo et rebelote. Surtout, le chant, légèrement éraillé et surtout aigu, sonne typiquement Eighties, à défaut d'être toujours juste !

Dans ce contexte extrêmement balisé, NIGHT se permet tout de même des incursions acoustiques bienvenues, avec l'instrumental Wanderlust, le Folk appuyé de Towards The Sky et la ballade de clôture Stars In The Sky. Pour les autres morceaux, on a droit à une sorte de fusion de JUDAS PRIEST, THIN LIZZY et RIOT : c'est plutôt bien fait et attachant, hormis le chant parfois en dehors des clous. Soyons patient et bienveillants : Soldiers Of Time n'est que le second opus de NIGHT (après un premier album éponyme en 2013) et le meilleur est sûrement à venir.
Alain
Date de publication : mercredi 4 mars 2015