16 / 20
03/06/2015
Last of our kind
THE DARKNESS
 
Lorsque les frères HAWKINS (Justin, chant, guitare, synthé... et Dan, guitare) ont monté, en 2001, THE DARKNESS avec Ed GRAHAM à la batterie et Frankie POULLAIN à la basse, c'était pour explorer des horizons musicaux différents. Mariage inavouable entre ACDC et QUEEN, Permission To Land, leur premier album, débarque en 2003 et place aussitôt le groupe en orbite. Les riffs à la ACDC et la grandiloquence "queenesque" font mouche, certes, mais c'est avant tout le chant extra-terrestre de Justin qui frappe, faisant de cet album un véritable OVNI dans le monde aseptisé du rock. Deux ans plus tard, One Way Ticket To Hell... And Back, paru en 2005 doit confirmer tout le bien qu'on pensait du groupe mais marque moins les esprits.

Seulement, sans doute à cause de la pression, THE DARKNESS disparaît, pendant sept longues années avant de réapparaître avec Hot Cakes et tenter de retrouver sa place. C'est ce même défi que le groupe s'impose aujourd'hui encore avec Last Of Our Kind qui, espérons-le, ne sera pas le last album du groupe.

Car si THE DARKNESS utilise de nouveau la recette qui fit naguère son succès, et que l'on retrouve avec un plaisir réel, ce qui marque le plus, au delà de l'arrivée à la batterie de Emily Dolan DAVIES, c'est la "sagesse" de Justin HAWKINS. Même si le chanteur continue de monter dans les aigus, la folie opératique grandiloquente semble avoir quelque peu disparu. Ceci n'ote rien à l'efficacité des Barbarian, Open Fire au riff qui ne te quitte pas la tête ou autre Roaring Waters, THE DARKNESS maitrisant parfaitement son propos Hard Rock survitaminé. Simplement, le nombre de groupes enfantés par ACDC ces dernières années est imposant (AIRBOURNE ou THE TREATMENT en tête d'une myriade d'autres) et les frangins risquent fort d'avoir quelques difficultés à retrouver leur place malgré la qualité incontestable de ce Last Of Our Kind. Pour ça, il va falloir tourner et tourner encore!
metalmp
Date de publication : mercredi 3 juin 2015