15 / 20
26/05/15
Liferider
CRYSTAL BALL
 
Les Suisses de CRYSTAL BALL font désormais figure de vétérans du Heavy mélodique puisque Liferider est tout de même leur huitième album studio : pas mal pour un groupe qui a débuté sous le patronyme de CHERRY PIE au siècle dernier ! Parfaitement rompus à la pratique d'un Heavy Metal de tradition qui emprunte beaucoup au Hard Rock mélodique, nos cinq entêtés livrent à nouveau un album solide, maîtrisé, convaincant, à défaut de redéfinir les genres qui lui servent d'influences.

Un peu à la manière d'un PRETTY MAIDS qui serait entré en collision avec ACCEPT, CRYSTAL BALL combine des rythmiques carrées et musculeuses, des riffs tranchants (parfois même bien graves comme sur Rock Of Life), avec un sens de la mélodie qui vous rentre dans la tête et n'en ressort plus. Une attention particulière a été portée aux arrangements vocaux, notamment aux chœurs virils qui ponctuent la plupart des refrains, en appui au timbre rauque et bien modulé de Steven MAGENEY.
Au milieu de ces morceaux rutilants et musclés, le groupe place deux ballades très classiques mais convaincantes, Bleedin' et, en clôture d'album, Memory Run. A noter aussi Eye To Eye, efficace duo avec la chanteuse de BATTLE BEAST.

Dans sa version classique, Liferider comporte douze titres ; si vous choisissez la version digipack, vous obtiendrez trois titres en bonus : une reprise solide du Sacred Heart de DIO, une autre plus surprenante du monumental Sign Of The Southern Cross de BLACK SABBATH (superbement réorchestrée au piano) et finalement un inédit mélodique et carré, Not Like You.

Après avoir travaillé à ses débuts avec Tommy NEWTON, CRYSTAL BALL a embauché pour la quatrième fois Stefan KAUFMANN (ancien batteur d'ACCEPT et d'UDO) qui leur ont concocté un son tranchant, puissant et précis. Aux confins des traditions Hard et Heavy mélodiques, CRYSTAL BALL livre un exercice de style solide.

Eye to Eye featuring Noora LOUHIMO (BATTLE BEAST) : cliquez ici
Alain
Date de publication : mardi 26 mai 2015