16 / 20
01/06/2015
Paris brûle-t-il ?
THE CNK
 
THE CNK se forme en 1996 sous le nom de COUNT NOSFERATU KOMMANDO. Les deux fondateurs sont Nicolas SAINT MORAND (Hreidmarr, chant) et Jean-Sébastien OGILVY (Heinrich Von B., guitare). Le groupe est mis en parenthèse en 1999 lorsque Hreidmarr se consacre à ANOREXIA NERVOSA avec des productions de Black Metal symphonique de qualité.

En 2002, THE CNK sort Ultraviolence Über Alles dans un style martial entre Black Metal violent et metal industriel. L’Hymne A La Joie en 2007 présente des aspects différents avec notamment de l’électronique et des samples de musique classique. THE CNK appelé à présent THE COSA NOSTRA KLUB propose un album de reprises intitulé Révisionnisme en 2012. Voilà pour une présentation succincte mais nécessaire.

Paris brûle-t-il ? a été enregistré le premier mars 2013 au Divan du Monde à Paris. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette salle, je la décrirais comme plutôt petite, intimiste, doté d’une bonne acoustique en forme de théâtre demi circulaire comportant des balcons. Personnellement j’ai y vu GRAVE DIGGER en 2011 et garde un bon souvenir de cette salle…

La première chose à signaler est l’aspect visuel très soigné du DVD à l’image des tenues de scène militaires, période première guerre mondiale ou époque coloniale, des membres du COSA NOSTRA KLUB. La mise en place demeure théâtrale, le batteur est par exemple disposé de profil accentuant le côté martial de leur musique à chacune de ses frappes. THE CNK délivre un son puissant et bien équilibré. Groupe de tous les paradoxes, il peut reprendre des titres pop, glam, de BEASTIE BOYS (Sabotage), MÖTLEY CRÜE (Too Fast For Love avec l’apparition de Swan, chanteur de BLACKRAIN) ou de Black Metal virulent (Blood Is Thicker Than Water de IMPALED NAZARENE) et épique (I Am The Black Wizards de EMPEROR). Le public semble apprécier. Je trouve le montage des images réussi, évitant de tomber dans un enchaînement frénétique des séquences. THE CNK officie dans la provocation élégante et décadente. Un des points chauds, sans aucun doute, reste l’arrivée de deux demoiselles en demi burka, laissant apparaître facilement petite culotte et porte-jarretelles (!), et balançant de façon robotique des pétales dans une foule subjuguée. Surprenant et captivant…

Paris brûle-t-il ? possède ainsi de nombreux arguments pour capter un large public metal. Un concert énergique au son excellent et bien monté sur le DVD. Je ferai une légère critique sur le style un peu linéaire de THE CNK surtout à cause du chant de Hreidmarr, presque toujours dans le hurlement alors qu’il possède un répertoire plus large, un axe d’amélioration…
NOCTUS
Date de publication : lundi 1 juin 2015